9 juillet 2015

Où et comment imprimer en 3D vos modélisations SketchUp ?

3d printingAprès une formation SketchUp, la modélisation et l'impression 3D n'est plus réservée à une élite mais à tous ceux que l'aventure créatrice vivifie et exalte. Reste à trouver les moyens pour transformer votre modélisation 3D virtuelle en un objet manipulable. Actuellement, il existe différentes solutions pour imprimer en 3D. À chacun de trouver celle étant le mieux adaptée à votre budget.


La question qui tue : imprimer en ligne ou acheter une imprimante 3D ?


Qu'est-ce qui coûte plus cher ? Imprimer avec un service en ligne ou avec une imprimante personnelle ? Est-ce que cela vaut le coup d'acheter une imprimante 3D ? La réponse à cette question dépend de beaucoup de facteurs. La société Sculpteo a réalisé une enquête comparative à ce sujet. Les résultats (en anglais) sont consultables sur le blog de Sculpteo.

Personnellement, je pense que si vous êtes pressé, il faut investir dans une imprimante personnelle. Les services en ligne facturent également un coût d'acheminement. Après, il faut reconnaître que les services d'impression en ligne sont de meilleure qualité et vous avez la possibilité de choisir différents matériaux ou d'imprimer en plusieurs couleurs.


Imprimer en 3D avec une imprimante de bureau


Pour imprimer en 3D sur une imprimante de table (ou de bureau) vous avez en fait plusieurs choix. Vous pouvez d'abord joindre le FabLab le plus proche de chez vous. Un FabLab est un lieu communautaire où des machines, dont des imprimantes 3D, sont mises à disposition des utilisateurs. Pour trouver le FabLab le plus proche de chez vous, consultez cette cartographie :
Une autre solution consiste à acquérir votre propre imprimante 3D. Avant de vous lancer dans cet achat, déterminer bien la place dont vous disposez ainsi que le budget. Pensez aussi à l'utilisation que vous allez en faire.

Pour choisir votre imprimante 3D et comparer les prix, voici 4 sites :

En France, vous pouvez acheter des imprimantes 3D dans les enseignes suivantes (liste non exhaustive) :


Imprimer en utilisant un service d'impression 3D en ligne


Les sociétés européennes sont en pointe dans le domaine de l'impression 3D en ligne. Les 4 premiers de la liste sont les leaders du marché.

> Livraison dans le monde entier :
  • Shapeways : société hollandaise basée à New York, Eindhoven et Seattle.
  • Ponoko : société américaine basée à San Francisco.
  • Sculpteo : cocorico ! c'est une société française basé à Villejuif et à San Francisco.
  • i.materialise : encore une société européenne basée en Belgique.
  • Kraftwurx : société américaine basée à Houston.
  • Panashape : société à priori américaine. Le site est en version beta à l'heure où j'écris ces lignes.
  • 3dprint-uk : société anglaise basée à Londres.
  • Troadey : société canadienne qui imprime vos objets en 3D. Il faut prendre contact par email ou téléphone afin de décrire la teneur de votre projet.
  • 3yourmind : société allemande basée à Berlin et inventrice du plugin 3D Button. Possibilité de télécharger votre fichier sur le site, de choisir le matériel d'impression et de savoir le prix.
  • SolideXpress : société française spécialisée dans les scans 3D. Elle a récemment ouvert un studio de scan 3D à Paris. Ils peuvent également se déplacer.
  • Crayon Creatures : pour transformer les dessins de vos enfants en sculptures 3D.
  • Makexyz : téléchargez votre modèle et le site se charge de l'imprimer près de chez vous et de le livrer en un temps record.
  • 3dhubs : ce site propose les mêmes services que le précédent.

> Livraison en Europe uniquement :
  • Kidart3D : pour transformer les dessins de vos enfants en sculptures 3D.
  • Impression 3D : société basée au centre de Paris.
  • Protocow : entreprise hollandaise proposant aux sociétés d'impression 3D en ligne d'améliorer leurs services. Grâce au plugin STL harvester à installer sur leur site, le client aura immédiatement un devis.
  • Shapify : société américaine spécialisée dans les scans 3D de personnes. Plusieurs appareils capables de scanner un ou plusieurs corps humain sont accessibles en divers coins de la planète. 
  • My minifactory : basé à Londres, Myminifactory propose de multiples services, et en particulier des impressions à la demande. Il faut télécharger votre fichier et leur soumettre vos souhaits.



Où imprimer en 3D en Alsace ?


  • AV.lab : c'est un des FabLab strasbourgeois. Anciennement situé rue de l'ancienne douane (bien qu'il y conserve encore une annexe je crois),  il a maintenant sa base au Shadock, 25 presqu'ile André Malraux. L'équipe est formée d'une douzaine de membres. Pour utiliser les services du Fab Lab il faut devenir membre de l'association (adhésion 50 €).
  • Ideaslab  : encore un FabLab basé à Strasbourg. C'est celui de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA). Pour le moment, l'accès est restreint ou limité à un groupe d'utilisateurs.
  • La Fabrique : Lafab.org est le site du petit nouveau des Fablabs strasbourgeois. Il est situé Parc Gruber 91C route des Romains 67100 Strasbourg. Les valeurs défendues sont : Fabriquer, Innover, Recycler, Échanger. Il est ouvert à tous et devrait ouvrir très prochainement.
  • Co-FABLAB : c'est le FabLab de Mulhouse. Il s'est allié au Technistub, parc de la Mer Rouge. On peut lire sur leur site : "Aux côtés de Technistub, le CO-FABLAB sera un fabLab de Mulhouse et mettra en oeuvre ces notions : Co comme COllaboratif, COmmunauté et intelligence COllective"
  • Le FabLab de Colmar : il est en gestation. L'ouverture est prévue en 2016.
  • Informat'Systems : c'est une société qui vend et dépanne du matériel informatique. La société est équipée d'imprimantes 3D de bureau. Le gérant en est Pierre-eric BADER. Les locaux sont situés 1 rue de la Douane à Strasbourg.
  • Audeve3D : cette société propose des services d'impression 3D professionnelles de petits et très grands objets. Jérôme AUBERT en est le fondateur et le responsable commercial. Les locaux commerciaux sont situés 41 rue du Fossé des Treize à Strasbourg.
  • Le Hub : cette société vend des imprimantes 3D et propose des services d'impression 3D sur les machines dont elle dispose. Le siège social se situe 9, rue Neuve à Strasbourg.
  • Cadindus : basée à Mulhouse, 26, rue Victor Schoelcher, Cadindus propose des services d'impression 3D pour les professionnels.

Où comparer les prix des impressions 3D en ligne ?


Pour comparer les prix d'une impression 3D en ligne, voici 2 sites :


Comment trouver un maker ou un designer près de chez soi ? 


La société My minifactory a eu l'idée originale de mettre en relation les professionnels avec les designers et les makers. En effet, tout le monde n'a pas le temps ou la capacité de créer, designer et modéliser en 3D. Aussi, si vous avez une idée et si vous souhaitez confier sa mise en forme à un designer professionnel, rendez-vous sur : Chercher des Makers et des Designers 

    Pour une formation SketchUp ou pour nous confier vos modélisations, contactez-nous :


    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Laissez un message...