7 juillet 2015

SketchUp et la concurence : Même pas peur !

chat Pour certaines personnes SketchUp est trop simple, pour d'autres trop compliqué, voire trop cher ou pas assez. Alors, pendant que vous vous prélassez sur la plage, je suis allé voir s'il existe d'autres outils pour dessiner. On dit que "L’herbe est toujours plus verte ailleurs". Eh oui ! Comme précisé dans un autre article, ici on aime et on donne des formations SketchUp. Mais on n'est pas sectaire pour autant !


Les logiciels présentés ci-dessous méritent le coup d'oeil. Ils sont orientés métier : architecture ou architecture d'intérieur. J'ai également fait un focus sur les logiciels du type CAD les plus intéressants. Attention : liste non exhaustive.

Rien ne vous empêche d'essayer les logiciels ci-dessous et de les utiliser conjointement à votre pratique de SketchUp. Bien sûr, je trouve personnellement que SketchUp est plus simple et plus complet. Mais en tant que professionnel, je dois informer mes clients de toutes les offres disponibles sur le marché.


Les logiciels d'architecture, d'aménagement intérieur et de décoration


Je pense que les particuliers et les professionnels de l'aménagement intérieur trouveront chaussure à leur pied dans la liste suivante.
  • Sweet Home 3D : c'est un logiciel gratuit open source pour l'aménagement et la décoration intérieure. Vous pouvez dessiner des toitures et réaliser des vues photo réalistes. Il ne permet pas de créer vos propres éléments de bibliothèques. En revanche, vous pouvez les créer dans un autre logiciel tel SketchUp puis les importer dans Sweet Home 3D. Il est disponible en français et en plus de 20 langues pour Windows, Mac et Linux.
  • Home By Me :  il est gratuit et également destiné l'aménagement et la décoration. Il offre des vues immersives et à 360° de votre projet. Il semble que la création de toiture ne soit pas supportée. Développé par Dassault, il est disponible seulement pour Windows.
  • Home Design 3D : pour utiliser ce logiciel il faudra débourser quelques espèces sonnantes et trébuchantes. Il est disponible pour Iphone, Ipad, Androïd, Windows et bientôt pour Mac.
  • Archifacile : ce logiciel permet uniquement de dessiner en 2D. Vous pouvez le télécharger gratuitement. Sachez qu'il existe aussi en version payante : Archifacile Plus et Archifacile Pro. L'application peut être installée sur un PC ou être utilisée directement en ligne dans votre navigateur. 
  • Room Arranger : il vous permettra de dessiner des vues 2D et 3D schématiques et en couleur. Vous pouvez tester ce logiciel pendant 30 jours. Après il vous faudra débourser une vingtaine de dollars. Il est disponible pour Windows, Mac, Linux et Ipad. 
  • Pcon-planner :  peut-être un des logiciels les plus pro de la liste. Il est disponible pour Windows en version gratuite et Pro (payante).Pcon-planner autorise le dessin en 2D et 3D. La réalisation de vues photoréalistes et de vidéos sont également possibles.
  • Roomeon : avec Roomeon vous pourrez créer des espaces en 3D et insérez des éléments de mobiliers des principales marques du marché. La réalisation de vues photoréalistes avec ajout d'éclairage est permise. Le logiciel est gratuit pour une utilisation personnelle et téléchargeable en version PC et Mac.
  • Pro100 : ce logiciel est disponible pour PC. Son but est de générer des vues schématiques en 3D.  Il existe en version d'évaluation avec limitations. Pour passer outre, il faudra acquérir la version Pro (je ne sais pas combien ça coûte, impossible de trouver le tarif sur leur site).


Les logiciels intégrés à votre navigateur


Pour ces logiciels, pas besoin de téléchargement et d'installation. Une connexion internet suffit. Le travail se fait directement dans votre navigateur internet en allant sur le site de l'application. Pour les particuliers et les professionnels de l'immobilier.
  • Kozikaza : il est destiné aux particuliers souhaitant modéliser leur projet de maison individuelle. La génération de toiture semble être possible.
  • Homestyler-designer :  développé par AutoDesk, vous pourrez dessiner vos plans en 2D pour après les visualiser en 3D, produire un rendu photo et même un panorama à 360°.
  • Homestyler-floorplan : C'est un cousin de Homestyler-designer. Disponible  en version beta, il est également développé par AutoDesk.
  • My Sketcher : cette application est proposée en accès gratuit avec limitation. En effet, elle fonctionne via un système d'abonnements. La réalisation de vues photoréalistes n'est abordable que pour les abonnés.
  • Mydecolab : insérez des objets 2D et 3D à partir d'une photo du lieu à aménager. Certains objets sont paramétrables.
  • Archifacile : Il a déjà été décrit plus haut.


    Les logiciels de cuisine


    C'est le coin des particuliers qui souhaitent concevoir leur cuisine avec un des constructeurs leaders du marché. Ce sont des logiciels facilement abordables.
    • Logiciel de Ikea : Ikea a développé son propre logiciel de modélisation 3D de cuisine. Utilisable directement en ligne via un plugin, cet outil gratuit ne dessine que des cuisines Ikea. David Barros a créé le plugin Click-Kitchen qui vous permettra de dessiner vos cuisines Ikea (et autres) directement dans SketchUp et ceci en quelques clics.
    • Logiciel de alinéa : comme Ikea, la chaîne de magasins Alinéa a également conçu son outil gratuit. Il est disponible pour Windows.
    • Logiciel de Leroy-Merlin : bien sûr, Leroy-Merlin n'est pas en reste, et comme ses concurrents, il met à disposition un logiciel gratuit pour la conception de ses cuisines.  Il est disponible pour Windows.


    Les logiciels de type CAD


    Les amoureux du dessin technique précis trouveront ci-après des outils pour tracer des plans d'exécution ou de fabrication.
    • Nanocad : AutoCAD a fait des petits ! Probablement à cause du prix des licences. Voici donc un clone gratuit d'AutoCAD développé par une société russe. La seule version disponible est en anglais et fonctionne seulement pour Windows.
    • Librecad : et encore un clone d'AutoCAD ! L'interface est allégée. C'est un logiciel gratuit, en open source, qui est disponible pour Windows, Mac et Linux. Il est en français !
    • Draftsight : ce logiciel développé par Dassault est décliné en 2 versions : gratuite, professionnelle et entreprise. C'est sans doute le clone d'AutoCAD le plus abouti. Il est disponible en langue française pour Windows, Mac, Fedora et Ubuntu.

    N'hésitez pas à nous faire part de votre retour sur les logiciels décrits ci-dessus, ainsi que de l'interaction de ces derniers avec SketchUp. Et si vous en connaissez d'autres qui valent le détour, merci de nous le faire partager.

    Notre Formation SketchUp pour PARLER EN 3D

    > Contactez-nous : FORMATION SketchUp et MODELISATION SketchUp



    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Laissez un message...