17 juillet 2013

Dessiner une lucarne chien-assis en 3D

Après une formation SketchUp, chaque stagiaire me pose des questions propres à sa pratique professionnelle. Les uns vont être appelés à dessiner des éléments de décoration, d'autres vont faire de l'urbanisme, de l'architecture, du paysagisme, de l'architecture d'intérieure ou de l'événementiel. Je demande alors à chacun de ramener des documents relatifs leur domaine et nous appliquons les outils SketchUp aux exigences de chacun. Dans cette article nous allons voir comment dessiner une lucarne chien-assis en 3D



Soit une toiture en pente sur laquelle nous allons dessiner une lucarne type chien-assis.

  • Dessiner un rectangle sur la toiture en pente avec l'outil Rectangle. Ajouter une joue avec l'outil Ligne en vous aidant des inférences.



  • Donner de l'épaisseur à la joue avec l'outil Pousser/Tirer et dessiner la toiture du chien-assis avec l'outil Ligne



  • Donner de l'épaisseur à la toiture avec l'outil Pousser/Tirer et faites correspondre la toiture du chien-assis et la pente du toit avec l'outil Déplacer. Diminuer des 2 côtés l'épaisseur de la toiture avec l'outil Pousser/Tirer.


  • Donner de l'épaisseur à la toiture du chien-assis avec l'outil Ligne. Tracer les lignes en rouge avec l'outil Ligne



  • Tracer les 2 lignes rouges restantes avec l'outil Ligne pour générer la toiture puis tracer un rectangle sur la partie avant avec l'outil Décalage pour délimiter la fenêtre



  • Générer la profondeur de la fenêtre avec l'outil Pousser/Tirer en enfonçant la face vers l'intérieur. Appliquer les textures de votre choix et appliquer un style.



Pour vous perfectionner sur SketchUp ou nous confier vos modélisations, contactez-nous :  
>>> FORMATION SketchUp et MODELISATION SketchUp


VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE DE PRÉCIS ?

Chargement...