15 juillet 2013

SketchUp : des notions de dessin utiles

SketchUp, un logiciel de dessin qui permet de modéliser rapidement en 3D. Un logiciel simple... mais pas facile. Voilà pourquoi une formation SketchUp est nécessaire. Même si des connaissances sur d'autres logiciels de CAO/DAO sont appréciables, elles ne sont pas nécessaires. Pourtant, suite à mon expérience de formateur, je constate que des notions de base en dessin et en informatique sont presque indispensables. Faisons le point sur quelques notions qui vous permettront d'optimiser votre formation et votre créativité.


Notions de dessin technique


Un des modes de représentation utilisé dans SketchUp est la projection orthogonale. Elle permet de représenter en 2D :
  • L'ensemble d'un volume 3D via le Menu Caméra-Projection parallèle. En utilisant les fonctions de la barre d'outils Caméra, on détermine une vue axonométrique de manière aléatoire. Il est en revanche impossible de représenter un objet en perspective cavalière ou militaire dans SketchUp.
  • Une façade ou une élévation via le Menu Caméra-Projection parallèle + Menu Caméra-Vues Standard


La vue isométrique est un cas particulier de la vue axonométrique. Elle s'obtient via :
  • Menu Caméra-Projection parallèle + Menu Caméra-Vues Standard-Iso
SketchUp
exemple de vue isométrique dans SketchUp
En dessin technique, les lignes cachées sont représentées par des lignes discontinues. Elle s'obtient via :
  • Bouton Arêtes arrière de la barre d'outils Styles


Notions de dessin artistique


Un autre mode de représentation utilisé dans SketchUp est la perspective conique. Elle a été inventée à la Renaissance. Elle permet de représenter le monde tel que peut le voir un humain. Sans aller dans le détail, retenez surtout les aspects suivants :
  • Les lignes parallèles dans la réalité fuient toutes vers un unique point de fuite
  • Dans la représentation d'un volume simple il y a 3 points de fuite : à gauche, à droite et en haut (ou en bas)
SketchUp
exemple de vue en perspective : les lignes de fuite apparaissent en lignes discontinues blanches
Dans SketchUp on passe en mode perspective via le menu Menu Caméra-Perspective. L'affichage en mode Perspective à 2 points (Menu Caméra) de fuite fausse la vision réelle que l'on pourrait avoir du modèle. Les verticales ne fuient plus vers le 3ème point de fuite qui a disparu. Elles sont toutes parallèles. Voir l'article consacré à ce sujet : Dynamiser votre rendu dans Sketchup


Notions d'informatique


Dans SketchUp vous serez amené à créer des bibliothèques de composants, de textures ou de styles. Vous devrez aussi importer des documents (images, DWG...). Il est bon d'avoir au moins certaines des compétences préalables suivantes :
  • Savoir créer un dossier : faire un clic droit sur le bureau et choisir Nouveau-Dossier
  • Comprendre l'arborescence de votre ordinateur et savoir y naviguer
  • Connaître les caractéristiques d'un fichier image : JPEG (fichier compressé avec perte de qualité), PNG (fichier non compressé gérant la transparence mais plus lourd)
  • Connaître les caractéristiques d'un fichier DWG : des logiciels tels AutoCad utilisés par les bureaux d'études sont capables de générer ce type de fichier.
Il est également utile de savoir manipuler un éditeur d'images même le plus simple. Pour les débutants je conseille PAINT.NET. Vous pouvez vous faire vos premières dents dans le domaine de la retouche d'images avant de passer à des logiciels plus complets comme Photoshop ou Gimp.


En savoir plus


Pour développer vos connaissances, voici des liens utiles :

Pour une formation SketchUp ou pour nous confier vos modélisations, contactez-nous :


VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE DE PRÉCIS ?

Chargement...