16 juillet 2015

Minecraft-SketchUp ou l'imagination au pouvoir ?

sketchup-minecraftJe suis toujours à la recherche de techniques pour augmenter nos capacités créatives. En rédigeant mon livre sur l'impression 3D, je me suis intéressé à Minecraft qui procède à partir de modules. Mais dois-je l'avouer ? Par rapport à LEGO, Minecraft me semblait un jeu pour ado prépubère ou tête pleine d'eau bercée trop près du mur tout bébé. Bon, je l'avoue, à défaut d'un petit "je vous ai compris", vous aurez droit à un grand "je me suis trompé". 

Minecraft et SketchUp : le langage 3D à la portée de tous


Qu'est-ce que Minecraft ?


Créé par Markus Persson, Minecraft est un jeu payant et disponible notamment sur internet. Le principe est le suivant : le joueur évolue dans un monde où il est invité à ériger des constructions à partir de modules, un peu comme un jeu de LEGO. Minecraft est téléchargeable à l'adresse ci-après : Minecraft.net

Certains utilisateurs ont une imagination féconde et un vrai talent créatif ! Vous pouvez exploiter leurs créations dans SketchUp en téléchargeant leurs mondes (maps). Il est aussi possible de partager vos propres mondes.

Bref, Minecraft a un vrai potentiel créatif et constitue une bonne porte d'entrée pour débuter dans la modélisation 3D en s'amusant.



Où trouver les mondes Minecraft ?


Pour le téléchargement et le partage de maps : Maps Minecraft

Les mondes téléchargés doivent être dézippés et placés dans le dossier suivant si vous êtes sur Windows : C:\Utilisateurs\Nom d'utilisateur\AppData\Roaming\.minecraft\saves



Comment exploiter les mondes Minecraft ?


Pour exploiter dans SketchUp les éléments inclus sur les maps Minecraft, il faut les exporter en passant par un autre logiciel open source, gratuit et disponible pour Windows et Mac : Mineways.

Mineways vous propose plusieurs formats de téléchargement, dont certains adaptés au services d'impression en ligne. Pour ouvrir le fichier dans SketchUp :
  • Choisissez le format STL (ne gérent ni les couleurs ni les textures)
OU
  • Choisissez le format OBJ pour bénéficier de toute la richesse des modèles Minecraft

Attention ! La version standard de SketchUp ne permet pas d'importer les fichiers OBJ :


Pourquoi et comment réparer un modèle issu de Minecraft ?


Les modèles Minecraft nécessitent d'être réparés... si vous souhaitez les imprimer en 3D ! En effet, ils ne sont pas optimisés pour l'impression 3D. Pour la réparation, plusieurs solutions s'offrent à vous :
OU
  • Réparez-le éventuellement dans SketchUp manuellement ou avec les plugins à votre disposition.
Retrouvez plus de renseignements sur Minecraft et l'impression 3D dans le livre L'impression 3D avec Sketchup


Modéliser dans SketchUp comme dans Minecraft


Sur la banque de modèles SketchUp 3D Warehouse, vous trouverez des composants construits sur l'esthétique des modules Minecraft. Vous pouvez les combiner entre eux pour réaliser des modèles ressemblant à ceux effectués dans Minecraft.


    Jouer dans SketchUp comme dans Minecraft est bénéfique aux petits comme aux grands. Les plus jeunes pourront ainsi s'initier à la vision 3D en s'amusant. Les plus grands y trouveront une nouvelle veine d'inspiration. En outre, vous pouvez également réaliser vos propres avatars Minecraft à imprimer en 3D, dont voici un exemple :


    Envoyez vos modèles SketchUp vers Minecraft


    Enfin, il se peut que vous souhaitiez exporter vos modèles SketchUp favoris dans Minecraft. La solution se trouve dans cette vidéo. Elle nécessite les logiciels complémentaires Tinkercad et MCEDIT :



    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Laissez un message...

    VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE DE PRÉCIS ?

    Chargement...