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30 avril 2015

Réparer un modèle complexe et "troué"

Réparer un modèle "troué" dans SketchUp est une expérience pénible. Si des programmeurs de génie ont inventé des plugins permettant de réparer ces erreurs, ces derniers ont des limites. Un fichier hyper complexe ne sera pas réparable avec les plugins. Quant à combler les petits trous à la main, vous perdrez patience ! La formation SketchUp qui suit vous propose une solution rapide qui fonctionne également à merveille sur les terrains. Et bien sûr, elle sera redoutable pour soigner vos modélisations 3D SketchUp en vue de l'impression 3D.
sketchup-solides-stl
Exemple type d'un terrain complexe "troué" très difficile à réparer !
La formation SketchUp ci-dessous fonctionne avec la version gratuite et pro de SketchUp. Avant d'effectuer les manipulations, je vous conseille d'installer gratuitement le plugin SketchUp STL pour SketchUp et de vous créer un compte Microsoft.

1. Dans SketchUp, nous allons commencer par exporter votre modèle sous format STL :

  • Sélectionnez l'élément à exporter
  • Allez dans le menu Fichier - Export STL...
  • Paramétrez la fenêtre qui s'affiche comme suit :
 sketchup-solides-stl
  • Cliquez sur Export pour enregistrer le fichier au format STL
 
 

2. Dans votre navigateur internet, nous allons à présent réparer le fichier STL :


sketchup-solides-stl
  • Cliquez sur Upload et choisissez le fichier STL à réparer
    Remarque : Netfabb répare aussi les fichiers OBJ, 3MF et VRML
sketchup-solides-stl 
Lorsque le fichier sera entièrement téléchargé, le bouton Repair va s'activer.
  • Après réparation, cliquez sur Download pour télécharger le fichier en format STL


3. Enfin, nous allons retourner dans SketchUp pour importer le modèle au format STL :

  • Allez dans le menu Fichier - Importer...
  • Choisissez .STL dans la rubrique Types de fichiers
  • Cliquez sur le bouton Options et paramétrez la fenêtre d'import :

    sketchup-solides-stl
  • Cliquez sur le fichier puis sur Ouvrir pour l'importer
Dans l'exemple ci-après j'ai dessiné une forme de bretzel. Elle est destinée à être imprimée en 3D de manière à accueillir ces délicieuses petites victuailles de l'apéritif alsacien. Les bords de la bretzel ont été adoucis avec le plugin Round Corner. Et comme souvent, lorsque la forme est complexe, le plugin réalise parfaitement son job mais le volume n'est plus un "solide" : des faces sont manquantes, des arêtes se baladent.... J'ai réparé le modèle en utilisant la méthode ci-dessus. À droite se trouve le modèle réparé avec Netfabb, et devenu solides. Vous noterez que l'opération a enrichi la complexité du modèle par l'ajout de faces (sur le dessus).

Pour une formation SketchUp ou pour nous confier vos modélisations, contactez-nous :


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