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28 avril 2015

Modifier vos textures dans Photoshop ou Gimp à partir de SketchUp

Mauvaise nouvelle : SketchUp est juste le meilleur modeleur 3D pour tous. Certes, vous pouvez modifier la couleur de vos textures mais éditer les images n'est pas vraiment son métier. Pour faire le job, préférez Photoshop ou Gimp. Bonne nouvelle : SketchUp et Photoshop (ou autres) s'entendent comme larron en foire !

Dans la brève formation SketchUp ci-dessous, nous allons voir comment modifier efficacement vos textures en gagnant un temps considérable.

Nous allons commencer par dire à SketchUp, quel est le logiciel de retouche d'images que nous souhaitons utiliser :
  • Passez par le menu Fenêtre - Préférences.  
  • Allez dans la rubrique Applications
  • Cliquez sur Choisir... et sélectionnez le fichier EXE correspondant à votre éditeur d'images favori : Photoshop par exemple ou Gimp comme ci-dessous.
sketchup-gimp
  • Validez en cliquant sur OK
On va partir sur le modèle d'un plan de bar dont on veut modifier la texture :

sketchup-gimp
  • Allez dans la boîte de dialogue Matières, onglet Edition pour modifier la texture
  • Cliquez sur le bouton Modifier l'image de texture dans un éditeur externe
 sketchup-gimp

Notez qu'il est aussi possible de faire un clic droit sur la face texturée et de choisir Texture - Modifier l'image de texture... Votre éditeur d'images préféré s'ouvre comme par enchantement. Dans notre exemple, nous allons utiliser le logiciel GIMP.
  • Modifiez la texture en utilisant les outils avancés de votre logiciel d'édition d'images comme par exemple Ajuster les courbes de couleur :
sketchup-gimp
  •  Cliquez sur Fichier - Écraser Nom_de_la_texture
sketchup-gimp
  • Cliquez sur Exporter dans la fenêtre qui s'affiche. Cette fenêtre varie en fonction du format de l'image : jpeg, png, bmp
sketchup-gimp

Dans SketchUp, la texture s'est mise à jour automatiquement :

sketchup-gimp

SketchUp vous permet de faire encore bien plus avec les textures : distordre, déformer, mapper, contribuer au rendu... Nous verrons cela dans un prochain article !



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