CONTACT

22 septembre 2014

Une figurine modélisée dans SketchUp et imprimée en 3D

L'autre jour mon fils a été invité à un anniversaire. Et pour faire plaisir à son copain, on a décidé de lui faire un cadeau un peu original. Après un brainstorming enfantin et d'âpres discussions, on a inventé un personnage joufflu, lointain cousin de Casimir. En géniteurs consciencieux, on lui a donné un nom : Harvey. Restait à lui donner vie. Dieu a créé Eve à partir de la côte d'Adam. Plus modestement, nous nous sommes contentés du logiciel gratuit créé par les Dieux de l'informatique : SketchUp

Harvey a d'abord été dessiné de manière traditionnelle comme on le faisait dans ces temps reculés ou l'informatique n'existait pas ! Pour cela j'ai utilisé du papier, un crayon à papier, de d'huile de coude et j'ai puisé dans mon imagination. J'ai tracé quelques lignes horizontales de manière à respecter les proportions. Puis je me suis lancé ! 
Résultat : une vue de profil et une vue de face du personnage.

Fier des deux dessins que j'avais pondu, je les ai immortalisé en les scannant en JPEG. Les dessins ont ensuite été importés. Placés judicieusement, les dessins m'ont servi de base pour modéliser la morphologie fellinienne de Harvey. Pour aboutir à la modélisation SketchUp suivante :

modélisation 3D SketchUp figurine
Toujours dans SketchUp, j'ai affublé Harvey d'une bouche gourmande et d'yeux en forme de globes. Enfin, l'ensemble a été revêtu d'une magnifique couleur jaune-orange :

 modélisation 3D SketchUp figurine
Le fichier SketchUp natif a ensuite servi de base à l'impression 3D en couleur. Et zou ! Harvey est né et mesure 6cm à sa naissance. Voilà le résultat ci-dessous :

modélisation 3D SketchUp figurine

Après l'impression 3D, mon fils s'écrie : "Papa, j'en veux un pareil comme ça ou même 2". Et maintenant il veut que je lui créé, modélise et imprime tous les personnages de ses rêves ! Le plus simple serait encore de lui faire une formation SketchUp !

Découvrez les secrets de l'impression 3D dans mon livre paru aux éditions ENI :
L'IMPRESSION 3D AVEC SKETCHUP