21 août 2015

Dessiner des places de parking en 2 clics dans SketchUp

Respecter le nombre requis de places de parking ou de stationnement est important dans un projet. Malheureusement, lorsqu'il s'agit de les dessiner, cela peut se transformer en calvaire. Transformez ce calvaire en plaisir dans SketchUp. Voici une formation Sketchup offrant 3 solutions pour créer des parkings en s'amusant ! À vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux !


Comment dessiner des places de parking et de stationnement dans SketchUp ?


Connaître les normes de stationnement


C'est peut-être paradoxal mais il est possible que la surface allouée à votre voiture soit plus importante que celle de votre chambre à coucher...

La plupart des personnes ne pourrait tout simplement pas vivre sans voiture. Un promoteur vend des places de parking. Une place de parking c'est 12m2 : multipliez cette surface par seulement 10 et vous constaterez que l'impact des stationnements est énorme sur une ville.

Un parking c'est aussi un peu glauque. C'est donc aussi une occasion pour l'architecte de déployer tout son talent en apportant une plus-value à son projet. En rendant le banal extraordinaire, il parvient à sublimer la réalité telle Zaha Hadid à Hoenheim.

Concernant la réglementation, j'ai trouvé plusieurs sites qui permettent de la présenter de manière claire :
Une bonne connaissance des normes et la volonté de produire un espace agréable à vivre et à voir, sont des challenges que tout concepteur se plaît de relever.


Utiliser un plugin


  • Installez l'extension Parking de Smustard
  • Cliquez sur le menu Extensions - Parking Spaces
    Deux options se présentent : 

  • 1) Parking Settings : cette fenêtre vous permet de paramétrer votre parking. With et Depth règlent respectivement la largeur et la longueur d'une place de parking. Angle permet de créer par exemple des parkings en épi.
  • 2) Draw Parking : choisissez cette option pour dessiner votre parking. Le dessin se fait en 2 clics. Il faut effectuer un 1er clic puis déplacer la souris pour donner une direction. Après cela, vous pouvez cliquer de manière aléatoire ou saisir une valeur au clavier et valider par Entrée. Le parking est dessiné sous la forme de lignes non groupées.


Utiliser des composants dynamiques de 3D Warehouse


Hormis l'extension précédente, il existe 2 composants dynamiques pour créer des places de parking en peu de temps. Ces composants peuvent être téléchargés depuis la 3D Warehouse et importés depuis le menu Fichier - Importer... Pour paramétrer les composants dynamiques, il faut afficher la barre d'outils spécifique en faisant un clic droit sur un bouton. Il s'agit alors de sélectionner le composant et de cliquer sur le bouton Options du composant.


Bien que le composant dynamique utilise les Unités de mesure américaines, les valeurs peuvent être saisies en mètre en les faisant suivre par l'unité (m). Vous pouvez dessiner des parking en épi (Parking type) et choisir la couleur du trait séparatif (Paint color). N'oubliez pas de cliquer sur Appliquer.


Le nombre de places de parking peut bien sûr être augmenté manuellement. Pour ce faire, il faut utiliser l'outil Échelle :




Comme dans le précédent composant, les valeurs peuvent être également saisies en mètre. Ce composant offre quelques attraits supplémentaires. Il autorise l'affichage aléatoire d'automobiles (Show Vehicles). En plus vous pouvez choisir la manière dont sont garés les autos (Sloppy Parking) et leur transparence (Vehicle transparency). La longueur du parking peut aussi être augmentée grâce à l'outil Échelle.



Pour une formation SketchUp ou pour nous confier vos modélisations, contactez-nous :


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un message...

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE DE PRÉCIS ?

Chargement...