CONTACT

17 juin 2015

Figurine dessinée dans SketchUp et imprimée sur le site d'impression 3D en ligne Sculpteo

SketchUp est extraordinaire, vous le savez. Il est devenu encore plus extraordinaire depuis qu'il est permis d'imprimer vos créations en 3D. Pour moins de 10 €, imprimez à présent les figurines de votre choix. Après les avoir modélisées dans SketchUp bien sûr !

Plaisir d'offrir !


Soucieux de faire un cadeau original, j'ai modélisé une figurine en 3D dans SketchUp. Je l'ai appelé Honkytonk Man. Ne me demandez pas pourquoi ! C'est le 1er nom qui m'est venu à l'esprit. Ce sera ainsi un clin d'oeil et un hommage au film du même nom réalisé par Clint Eastwood (et dont il tient le rôle titre). Formellement, c'est un cousin de la famille Playmobil et Lego, qui a bercé mon enfance, et la vôtre aussi sûrement.

Voici une succession de dessin qui retrace l'évolution de la modélisation du personnage :
figurine-impression-3d-sketchup

Et voici un rendu SketchUp du personnage de face et de 3/4 :

figurine-impression-3d-sketchup



Défis de l'impression 3D



Les défis principaux de ce modèle ont été :
  • Le prix : je voulais obtenir un modèle au prix le plus bas possible sur le site d'impression en ligne. Or, en terme d'impression 3D, qui dit petit prix dit petite taille. Jusqu’au-boutisme du radinisme : j'ai choisis le mode de livraison lent. Au total, le produit m'aura coûté 10,10 Euros livraison incluse.
  • Les détails : je souhaitais un modèle au moins aussi expressif qu'un personnage Lego ! le fait de réduire le modèle, réduisait les détails et le modèle devenait cassant. Pour cela je me suis servi du test de vérification de solidité et d'épaisseur de Sculpteo
  • La couleur : les figurines sont plus attrayantes en couleur, surtout lorsqu'elles sont de petites tailles. Pour cela, pas de problème. Sur le site d'impression en ligne, il est possible d'imprimer en couleur dans un matériau qui ressemble à du plâtre. Attention, ce matériau craint l'eau et est relativement fragile.


Simulation FinalProof


Avant impression et validation pour paiement, Sculpteo vous envoie un Dossier d'impression 3D avec une simulation "FinalProof". En outre, vous pouvez vérifier la solidité de votre modèle. Si des parties apparaissent en verts, c'est tout bon ! En revanche, les parties en rouges risquent d'être fragiles ! Le dossier comprend en tout :
  1. Une simulation" FinalProof "
  2. Un contrôle de solidité
  3. Des plans d'impression à l'échelle
  4. Un devis
 Voir ci-dessous un extrait du dossier d'impression 3D :

figurine-impression-3d-sketchup-sculpteo-finalproof
Voilà le résultat final une fois imprimé et livré directement chez vous à la maison. Le personnage a été imprimé pour qu'il fasse 4,5 cm de hauteur au total :

figurine-impression-3d-sketchup-sculpteo

Ci-dessous, vous pouvez apercevoir Honkytonk Man sous toutes ses coutures grâce au site d'impression en ligne Sculpteo


Et pour acquérir Honkytonk Man, rendez-vous sur ma galerie.



Pour une formation SketchUp ou pour nous confier vos modélisations, contactez-nous :


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un message...