CONTACT

5 juin 2015

S'il te plaît, dessine-moi un Hulk et imprime-le en 3D ! (1)

Depuis Saint-Exupéry, on connaît l'insistance des enfants quand ils veulent vous faire dessiner quelque chose. À l'époque de la modélisation et de l'impression 3D, j'ai modernisé le principe. Et entre 2 formations SketchUp, je me suis pris à un petit jeu...

But du jeu


J'ai déjà réalisé un défi similaire dans l'article Une figurine modélisée dans SketchUp et imprimée en 3D. L'idée est cette fois de proposer une version modernisée de "Dessine-moi un mouton". Pour se faire, il faut un enfant et un adulte. Si vous êtes un adulte, trouvez-vous un enfant et inversement, si vous êtes un enfant, trouvez un adulte.

L'adulte va ensuite expliquer à l'enfant le but du jeu : dessiner et modéliser LE personnage de ses rêves puis l'imprimer en 3D pour en faire un objet manipulable avec qui il pourra jouer !


Choisir le héros


J'ai d'abord demandé à l'enfant (de 6 ans) de me dresser une liste de personnages avec qui il aimerait jouer. Sa liste ressemblait à ceci :

sketchup-impression-3d

Ce sera donc un super héros ! L'enfant a consigné ses super héros préférés sous la forme d'une liste assez conséquente ! Il faut faire un choix : on va commencer par Hulk parce qu'il arrive en tête. Par la suite, ce sera au tour des autres héros d'être dessinés, modélisés et imprimés en 3D ! Par la même occasion j'ai appris qu'une super héroïne répondait au doux nom de Natacha. On n'arrête jamais de se cultiver !


Dessiner le héros


Puis munissez-vous d'un crayon, d'une feuille, d'un peu d'huile de coude...et prenez votre temps.

Nos premiers dessins se sont divisés en 4 parties :
  1. Nous avons dessiné ensemble le personnage de Hulk. Mon crayon courait sur la feuille pendant que je parlais avec l'enfant. Il souhaite modéliser un vrai Hulk avec tous les détails. C'est pourquoi, j'ai dessiné Hulk de manière "réaliste" pour faire prendre conscience à l'enfant que ce ne sera pas possible. Il faudra passer par une phase de synthèse pour modéliser Hulk avec des formes simples. Pour les étapes 1 et 2, on peut très bien considérer que l'enfant participe à la réalisation des dessins.
  2. Le Hulk initial a été simplifié pour faire ressortir les caractéristiques principales. J'ai réalisé une espèce de caricature pour souligner les éléments importants du modèle. Cela nous permettra de ne pas les oublier lors de la modélisation.
  3. Ce 3ème dessin essaye de tracer les grandes lignes du personnages en utilisant au maximum des formes géométriques simples. Ce travail a pour objet de préparer la modélisation future dans SketchUp. Il permet enfin de préciser les souhaits de l'enfant : celui-ci souhaite un personnage avec bras articulé. La belle affaire ! C'est bien joli, mais pour l'imprimer en 3D, c'est une autre paire de marche. Comme il ne comprend pas les difficultés de réaliser une articulation imprimée en 3D, je botte en touche et je lui dis que ce sera pour la prochaine fois.
  4. L'enfant et moi voyons que tout trait tracé en vue de face aura un impact sur la vue de profil. Il faut passer à une phase supérieure pour gagner en précision. Le 4ème dessin représente donc une vue de côté pour donner de l'épaisseur au modèle.
sketchup-impression-3d
Cela ne se voit pas sur l'image mais le dessin ci-dessous a été réalisé sur papier calque. Nous avons appliqué le calque sur le dessin n°3 pour le "recopier". Puis nous avons tracé des lignes horizontales en rouge. Ces lignes maîtresses nous ont permis de tracer le profil avec plus de précision afin qu'il soit cohérent avec la vue de face.


sketchup-impression-3d

Enfin, les derniers dessins nous ont permis de réfléchir déjà à la manière de dessiner les formes les plus compliquées : de quelles formes de base faudra-t-il partir ? Quel plugin utiliser pour dessiner ces formes au mieux ?

sketchup-impression-3d

Voilà, une première étape est achevée. Je pense qu'il est l'heure de passer à la modélisation dans SketchUp. À suivre donc...dans un prochain article !

Pour une formation SketchUp ou pour nous confier vos modélisations, contactez-nous :


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un message...