1 juin 2015

Impression 3D avec SketchUp : outils complémentaires

On n'est pas sectaire chez Archi-com 21/PARLER EN 3D : on donne des formations SketchUp mais on apprécie également d'autres logiciels. Certains éléments s'avèrent trop longs ou difficiles à modéliser dans SketchUp ? Facilitez-vous la vie !

Voici une liste non exhaustive de logiciels utiles pour l'impression 3D



1. Modeleurs 3D intégrés à votre navigateur internet


Shapeshifter : L'application est gratuite et développée par Autodesk. Disponible en anglais, elle fait la part belle aux visuels et est donc assez simple à prendre en main. Shapeshifter vous propose de partir de formes de base et de les personnaliser. La modélisation se fait au moyen de curseurs. Vos créations 3D peuvent être exportées au format OBJ ou STL. Il est donc tout à fait possible de les importer par la suite dans SketchUp pour les retravailler !

impression-3D-shapeshifter

Sculptgl : Logiciel de sculpture en ligne. À l'aide de votre souris, sculptez à partir d'une sphère. Idéal pour les débutants souhaitant modéliser des formes humaines. Sculptgl vous permet aussi de peindre votre modèle. Vous pouvez ajouter des formes supplémentaires en les importants par exemple sous formats OBJ ou STL. Possibilité d'exporter au format STL reconnu par SketchUp.

impression-3D-sculptgl

Tinkercad : Encore une application développée par Autodesk. Ce logiciel sympa et convivial est d'une simplicité très ludique ! Il conjugue plaisir et précision. En revanche, modéliser certaines formes comme les chanfreins ou les congés s'avèrent difficiles. Il vous sera nécessaire de créer un compte pour dessiner dans Tinkercad. Quand vous serez satisfait de votre création, vous pourrez l'exporter aux format STL, OBJ, X3D, VRML. J'oublie une chose : c'est gratuit !

impression-3D-tinkercad

Tinkerplay : Également développé par Autodesk, Tinkerplay est une version hyper simplifiée de Tinkercad. Elle permet de créer très facilement des robots articulés à imprimer en 3D. Les enfants adoreront !

3D Slash : Marrant ! Le programme fait penser au jeu de construction Minecraft ! Vous partez d'une forme donnée que vous pouvez tailler à loisir. Il est tout à fait possible de partir d'un modèle de base puis d'exporter votre chef-d'oeuvre au format STL ou OBJ. 3D Slash est très ludique et ravira petits et grands ! Au début, pour commencer à dessiner, la création d'un compte n'est pas requise contrairement à la plupart des applications en ligne. 3D Slash est aussi disponible en local pour tous les systèmes d'exploitation : elle est beaucoup plus puissante que la version web.



Shapesmith : Shapesmith est open source et complètement visuel. Une fenêtre vous permet de saisir des paramètres. Vous pouvez tester le programme sans créer de compte mais vous ne pourrez pas sauvegarder votre travail.
3D Builder : c'est une application Microsoft qui fonctionne sur PC et mobile. Elle est gratuite et assez proche du fonctionnement de Tinkercad. 3D builder est pédagogique dans le sens où elle affiche les supports (pour les éléments en porte-à-faux) et le raft (ou ratier, permettant d'assurer une bonne accroche sur le plateau). Vous pouvez sauvegarder vos créations aux formats STL, 3MF et PLY.

3dtin : Il ressemble à Tinkercad dont il reprend la simplicité, mais je le trouve un peu moins fun et instinctif.. Pour sauvegarder votre travail aux formats STL, OBJ, DAE il est nécessaire de créer un compte. L'application est disponible en français. Entièrement gratuit.

Onshape : Voilà une application fait pour le travail collaboratif en ligne. Les utilisateurs de Solidworks seront en terrain connu. Pour les autres et les amateurs, il sera assez difficile de rentrer dans la logique de ce logiciel. Onshape est gratuit mais pour une utilisation professionnelle il est nécessaire de prendre un compte Pro. Les exports sont possibles aux formats STL, STPE, PARASOLID, ACIS, IGES, SOLIDWORKS

Formit360 : encore une application développée par Autodesk. C'est un mélange de TinkerCAD et de... SketchUp. Export aux formats STL et OBJ.

Remarque : dans la version pro de SketchUp, les exportations sont possibles au format OBJ mais pas les importations. Aussi, pour importer des fichiers au format OBJ dans SketchUp, installez le plugin Import OBJ with Materials développé par TIG.



2. Modeleurs 3D généralistes


Meshmixer : Développé par Autodesk, Meshmixer est disponible pour Windows et Mac. Il n'est pas forcément évident à maîtriser, l'interface étant un peu austère...et en plus en anglais. En revanche, le logiciel est doté d'un outil d'analyse très pratique en particulier pour la vérification des épaisseurs et des porte-à-faux. On peut y importer des fichiers OBJ et STL, entre autres. L'export est possible sous formats STL, OBJ, DAE et VRML.

Wings3d : C'est un logiciel gratuit en open source disponible pour Windows, Mac et Linux. Il fonctionne à partir de polygones. Je le site à titre indicatif. En effet, même si son interface est épurée, il est assez complexe à prendre en main pour les profanes en modélisation 3D et en dessin technique. Vous pouvez exporter aux formats 3DS, OBJ, NDO, FBX et VRML.

Moi3d : C'est un logiciel payant (295 dollars) mais vous pouvez le tester pendant 30 jours. Destiné aux artistes et aux designers, Moi3d est conçu pour Windows et Mac. Il peut être utilisé avec une tablette graphique.

Designspark : Il est gratuit et anglais. Créé à l'origine pour le pour la conception de circuits imprimés, il peut servir de modeleur en vue de l'impression 3D.

Blender : Le concurrent supposé de SketchUp parce qu'il est gratuit et très complet : modélisation 3D, rendu photoréaliste, animation... Il est adapté aussi à la modélisation en vue de l'impression 3D. Malgré ses nombreux avantages, Blender souffre cependant de son interface et des nombreux raccourcis claviers.

Artofillusion : Logiciel fonctionnant en java. Les volumes sont créés à partir de formes de base. Artofillusion offre une visualisation sur plusieurs fenêtres (multi-fenêtrage) permettant de modéliser avec des points de vue différents sur le modèle.

K-3d : Un logiciel gratuit et prometteur qui vous propose de modéliser à partir de formes standard et de réaliser des opérations booléennes.



3. Les logiciels du type CAD



Freecadweb : c'est un logiciel gratuit et disponible en français. FreeCAD est un modeleur 3D à conception paramétrique. Il permet d'éditer facilement votre design en remontant dans l'historique du modèle afin d'en changer les paramètres. C'est un logiciel open source.

Openscad : je pense que ce logiciel ravira les programmeurs. Les autres passeront leur chemin quand ils verront que pour générer une forme il faut rédiger un script...

Brlcad : développé par l'armée américaine il est gratuit mais comme Openscad, je pense qu'il n'est pas spécialement fait pour les amoureux de la 3D plaisir.



4. Modeleurs 3D pour dessiner des formes humaines


Makehuman : Transformez-vous en démiurge et créez des personnages masculins ou féminins. Makehuman peut exporter sous les formats DAE et OBJ. Vous pourrez donc exporter votre production vers SketchUp pour éventuellement les partager sur la banque de modèles 3D Warehouse.

Sculptris : Au niveau difficulté d'utilisation, Sculptris est situé entre Sculptgl et ZBrush. Après vous avoir fait les dents sur Sculptgl, ce logiciel gratuit vous permettra de passer à une étape supérieure. Il vous donnera alors peut-être envie de devenir pro et d'acheter ZBrush, LE logiciel pour dessiner la figure humaine en 3D et en faire un rendu hyperréaliste.



5. Logiciels pour réparer et modifier vos modèles 3D


Le site de réparation de modèle 3D de Microsoft : Énorme ! Il répare les modèles non solides en quelques clics ! J'en ai déjà parlé dans l'article Réparer un modèle complexe et "troué"

Netfabb : Ce logiciel existe en version gratuite et pro. Il permet de visualiser, d'analyser, de réparer et de modifier des fichiers 3D. Idéal pour les modèles et modifications très complexes.

Meshlab : Il fait pratiquement le même travail que Netfabb à la seule différence qu'il est en open source et gratuit.



6. Divers logiciels


Software ultimaker : Logiciel open source développé par la société Ultimaker et jouant le rôle d'interface de réglage entre le modèle à imprimer et l'imprimante.

Makerbot Desktop : C'est l'équivalent du logiciel précédent mais développé pour les machines de la société Makerbot.

123dapp : Ce site regroupe et présente diverses applications de modélisation 3D développées par Autodesk. Il vaut le détour ! Ne manquez pas 123D Catch capable de générer des modèles 3D à partir de photos.


Pour une formation SketchUp ou pour nous confier vos modélisations, contactez-nous :
> FORMATION SketchUp et MODELISATION SketchUp


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un message...