CONTACT

11 mai 2015

Mon nouveau livre sur SketchUp 2015 est sorti

livre SketchUp 2015
Mon nouveau livre consacré à SketchUp 2015 version gratuite et Pro vient de paraître aux Editions ENI. Mon éditeur et moi-même sommes heureux de vous présenter cet ouvrage entièrement mis à jour. Il fait office de complément à toute formation SketchUp donnée en présentiel.




Nouveau livre SketchUp 2015


Après SketchUp 8, SketchUp 2013, voici donc mon nouvel ouvrage consacré à notre logiciel favori. Vous constaterez que nous avons zappé 2014 ! SketchUp étant désormais mis à jour de manière annuelle, mon éditeur et moi avons préféré choisir ce rythme. Et justement, je voudrais d'abord dire un grand merci aux Editions ENI, et en particulier à : Corinne Hervo, Emilie Villetorte, Delphine Boidron, Antoine Gilles, Julie Potier qui ont encore une fois fait un travail remarquable en m'accompagnant dans l'écriture et la communication de ce livre.

Pour ce qui découvre ce blog et ce logiciel, sachez que SketchUp 2015 est accessible à tous et téléchargeable ICI. Vous pouvez évaluer la version PRO pendant 30 jours.

Le livre traite de la version gratuite et de la version pro. Rédigé avec la version pour Windows, les particularités de la version Mac sont cependant aussi mises en avant.


Quelles sont les nouveautés par rapport au précédent opus ?


L'ouvrage a été entièrement mise à jour par rapport aux nouvelles fonctionnalités et changements survenus entre la version 2013 et la version 2015 de SketchUp. 

Le chapitre dédié à l'optimisation de SketchUp grâce aux plugins a été complété. Vous apprendrez à utiliser de nouveaux plugins :

  • Le plugin Draw Along
    • Comment dessiner sans inférences
    • Comment  bénéficier de nouvelles inférences sur les groupes
    • Comment dessiner dans un plan donné sans générer de faces
  • Le plugin Move Along
    • Comment aligner rapidement plusieurs groupes selon un axe
    • Comment optimiser les déplacements 
  • Le plugin Fredo Scale
    • Augmenter la longueur d'une fenêtre en 3 clics
    • Faire une torsion sur un composant poteau
  •  Le plugin SketchUp STL
    • Importer et nettoyer un fichier STL téléchargé depuis internet
    • Exporter un fichier STL pour l'impression 3D

On parle de plus en plus du BIM. Dans ce livre vous découvrirez comment exporter pour le BIM avec SketchUp ! Grâce à cette fonctionnalité réservée à la version Pro, vous apprendrez à :

  • Comprendre la barre d'outils Classificateur
  • Choisir et gérer les systèmes de classement
  • Classer les groupes et les composants
  • Exporter sous format IFC

Le livre aborde aussi la réalisation de mises en page professionnelle grâce à LayOut inclus dans la version Pro du logiciel. Et notamment, y sont décrites les astuces pour :

  • Créer et insérer des textes automatiques
  • Créer des étiquettes intelligentes

En bonus, nous vous offrons 2 applications de mise en pratique orientées métier, dont les fichiers de référence sont téléchargeables sur le site des éditions ENI. :

  • Exercice de modélisation d'un espace de vie dans SketchUp
  • Exercice de mise en page d'un espace dans LayOut

Enfin, j'ai mis dans ce livre toute mon énergie et mon expérience de formateur pour rassembler en 1 seul volume tout ce que j'ai appris sur SketchUp au cours de plus de 5 ans de formation et de pratique.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un message...