10 octobre 2014

Modélisation et impression 3D chez Le Corbusier

Chez Le Corbusier on connaît l'architecte et l'urbaniste. Certaines sculptures sont également signées de son nom. En effet, c'est à partir des dessins de Le Corbusier que l'ébéniste et sculpteur Joseph Savina réalisa 44 sculptures au total. Ces oeuvres mettent en relief les talents de plasticien du maître franco-suisse.


"L'enfant est là" est une sculpture qui date de 1961. Elle est en bois polychrome. Ses dimensions sont les suivantes : H : 0,60 m x L : 0,55 m x l : 0,19 m.

En partant d'une photo, je me suis proposé de réaliser la modélisation 3D de cette sculpture. Il faut la considérer comme une interprétation. Pour certaines parties, j'ai conservé la photo réelle comme texture, en particulier pour la face avant. Pour d'autres parties, j'ai appliqué une couleur unie.

Les épaisseurs ont été volontairement grossies de manière à optimiser le modèle pour l'impression 3D. Le modèle SketchUp a été réalisé d'après une photo téléchargée depuis le site de la Fondation Le Corbusier.

Savina a réalisé ces sculptures d'après les dessins du maître. Votre serviteur a réalisé ce modèle d'après la photo d'une oeuvre de Savina. Cela fait beaucoup d'intermédiaires... Mais il y a une certaine continuité dans le processus, vous ne trouvez pas ?...

Il est vrai qu'il existe maintenant le scanner 3D. Ce serait d'ailleurs une heureuse nouvelle que la Fondation Le Corbusier scannent en 3D l'ensemble des oeuvres de Savina/Le Corbusier en sa possession. L'idée étant de les mettre à disposition du plus grand nombre sous la forme de miniature imprimée en 3D.

Si vous souhaitez imprimer la sculpture à l'échelle réduite, je vous invite à vous rendre sur le site d'impression 3D en ligne Sculpteo.

Découvrez les secrets de l'impression 3D dans mon livre paru aux éditions ENI :
L'IMPRESSION 3D AVEC SKETCHUP