Bye-bye Derrick, bonjour Sophie ! 9 mois après la sortie de Sketchup 2013, voici la nouvelle version de SketchUp : SKETCHUP 2014 ! Trimble avait promis une nouvelle version chaque année. Les nouveautés sont plus qu'intéressantes. En attendant le séminaire SketchUp 3D Basecamp 2014 du 14, 15 et 16 avril.
Nouvelle Banque d'images 3D
Elle a été relookée de A à Z. Visuellement d'abord, avec une page principale qui fait la part belle aux fabricants. Bonne idée après tout, autant utiliser les composants conçus par les industriels eux-mêmes : Formica, Brizo, Herman Miller, Steelcase, Kolbe...
Enfin, télécharger désormais des modèles plus volumineux, la taille maximale passant de 10 à 100 Mo. Le téléchargement est possible maintenant par un simple glisser-déposer depuis votre navigateur internet sans ouvrir SketchUp. En revanche, dommage d'avoir supprimé la possibilité de noter les modèles et de les afficher par popularité.
Dans la version Pro, une nouvelle barre d'outils fait son apparition. Le classificateur :
En effet, les groupes et les composants peuvent maintenant être renseignés selon la classification de votre choix, par exemple en tant qu'élément mur, dalle ou poteau. Les fichiers de classification peuvent être importés via la boîte de dialogue Infos sur le modèle. Vous pouvez bien sûr créer vos propres fichiers de classification. Pour retrouver ces renseignements et les propriétés géométriques de vos éléments, exportez votre modèle sous forme de fichier IFC.
Ces données peuvent alors être exploitées en ouvrant le fichier dans un autre logiciel orienté BIM tel ArchiCAD, Revit ou AllPlan. En France, d'après l'expérience que j'ai, les échanges entre acteurs du
BTP reposent encore essentiellement sur le format DWG. Mais je me trompe peut-être, et je suis curieux d'avoir le retour d'expérience des lecteurs de ce blog.
Optimisation de la 3D dans SketchUp
Optimisation de la 3D dans SketchUp
L'outil Arc a été amélioré. En plus de la fonction d'origine qui vous permettait de dessiner un arc à partir de 2 points, dessinez à présent un arc à partir de son centre avec la possibilité de créer une face.
Pour ce dernier cas, SketchUp utilise le nom camembert.
Dans SketchUp, pour vos grands modèles, l'affichage des ombres étaient problématiques. Dans SketchUp 2014, la vitesse d'affichage a été multipliée par 15 !
Optimisation de LayOut (PRO)
Cette fonction était très attendu et très demandée lors des formations SketchUp : la numérotation automatique des pages ou des dates par exemple. La nouvelle fonction, accessible par le menu Texte-Faire une insertion automatique, vous permet enfin de faire ce genre de manipulation.
Dans SketchUp, vous pouvez déjà légender vos dessins par une flèche dont le texte à l'extrémité correspond au nom ou aux propriétés de l'objet sur lequel vous avez cliqué. Eh bien, cette fonction est maintenant possible dans LayOut :
La vitesse d'affichage de vos modèles sous forme vectorielle dans LayOut a également été multipliée par 15. En outre, travailler sur des documents constitués de nombreuses pages ralentissait LayOut et avait un impact négatif sur votre travail.
- Téléchargez et testez SketchUp Make ou SketchUp Pro version 2014
- Téléchargez toutes les versions de SketchUp de la 8 à la 2014
Comment devenir encore meilleur avec SketchUp ?
Si vous souhaitez progresser, ces articles sont susceptibles de vous intéresser :
- Les nouveautés Sketchup 2013
- Importer un fichier AutoCAD dans SketchUp
- Formation SketchUp : Présenter dans LayOut
- Ombres et lumières en rendu 3D SketchUp
- Sketchup : utilisation par les architectes
- Apprendre SketchUp : Le guide complet SKETCHUP 2013
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Laissez un message...