CONTACT

27 février 2014

Comment mixer Autocad-SketchUp-Photoshop

Formation SketchUp-Autocad Encore un pro de chez pro sur notre blog ! Utilisateur talentueux de techniques mixtes, Frédéric a accepté de partager son utilisation de SketchUp, Autocad et Photoshop. Merci à lui !


Bonjour, merci de vous présenter en quelques lignes.
Je m’appelle Frédéric M. Je suis responsable technique et architecture des projets des « grosses réhabilitations » souvent supérieurs à 2 millions d’euros de travaux. Je travaille pour un office Public de l’habitat, les opérations de réhabilitations sont gérées par moi-même en interne.

Quels logiciels de modélisation et de rendu utilisez-vous ? 
Je réalise les relevés des bâtiments que je transfère ensuite sur Autocad 2013. Tous les plans techniques sont réalisés sur Autocad. Les façades sont également réalisées sur Autocad. J’utilise Sketchup par la suite pour modéliser les bâtiments : intérieur et extérieur. Sketchup me permet donc de voir mon ensemble en 3D et de finaliser mon projet et de faire les retouches si nécessaire. J’utilise Kerkythea pour tous mes rendus et je termine par les insertions sur site avec le logiciel Photoshop.

Formation SketchUp-AutocadFormation SketchUp-Autocad

Quelle place a SketchUp dans votre méthode de travail ?
Aujourd’hui Sketchup est un outil indispensable dans mes projets, il me permet de « vendre » le projet à ma direction et aux autres services, permet également de montrer les détails pour mes dossiers de consultations et me sert à déposer les permis modificatifs des façades (documents d’insertions).

Formation SketchUp-Autocad

Pouvez-vous nous présenter un projet où les atouts de SketchUp ont été décisifs pour gagner le client ?
Dernièrement Sketchup m’a permis de réaliser un projet de façade sur un périmètre classé (cité de 117 logements). J’ai pu réaliser des insertions de plusieurs façades en perspective, le travail a donc pu être présenté à l’architecte des bâtiments de France qui, impressionné par la qualité des rendus m’a félicité. La déclaration préalable a ainsi été validée très rapidement.