Comment gérer facilement vos plugins SketchUp !
Pour optimiser votre travail dans SketchUp vous utilisez des plugins. Problèmes : trouver le plugin qui vous intéresse est parfois difficile et installer les plugins est fastidieux. De plus lorsque de nombreux plugins sont installés il n'est pas possible de désactiver les plugins non utilisés. Cela crée des bugs et SketchUp ralentit. Bonne nouvelle : cette époque est révolue ! Le site SketchUcation vient en effet de lancer un nouveau manager de plugin. Voici comment se le procurer et l'utiliser au mieux.
Télécharger le manager de Plugins SketchUp
Pour télécharger le manager de plugins, utilisez ce lien : SketchUcation Plugin Store
Pour installer le manager de plugins, utilisez la boîte de dialogue Préférences Système. Pour savoir comment installer un plugin via Préférences Système, consultez mon livre SketchUp 2013 version gratuite et Pro aux Editions ENI. Dans la liste de gauche, cliquez sur la rubrique Extensions puis sur le bouton Installez l'extension.
Vous disposez maintenant d'une nouvelle barre d'outils :
Vous disposez maintenant d'une nouvelle barre d'outils :
Se connecter à SketchUcation Plugin Store
Il faut d'abord vous créer un compte en cliquant sur ce lien : http://sketchucation.com/component/users/?view=registration. Dans la nouvelle barre d'outils cliquez sur le 1er bouton SketchUcation Plugin Store. Une fenêtre s'affiche. Saisissez votre pseudo, votre mot de passe et connectez-vous. Puis cliquez sur le bouton Continue to PluginStore
Choisir et installer les plugins SketchUp
Dans la fenêtre qui s'affiche, vous pouvez choisir les plugins par la barre de recherche, ainsi que par auteurs, catégories, popularités... Pour installer un plugin cliquez sur le bouton Autoinstall situé à droite de son nom.
Bravo ! Vous venez d'installer votre premier plugin. Facile, n'est-ce pas ?
Gérer vos plugins et vos extensions
La barre d'outils SketchUcation Plugin Store contient donc 3 boutons :
- Le 1er bouton permet de télécharger et de mettre à jour vos plugins (voir ci-dessus)
- Le 2ème bouton permet d'activer ou de désactiver vos plugins
- Le 3ème bouton permet d'activer ou de désactiver vos extensions
SketchUp distingue les plugins et les extensions. Certains plugins que vous rajouterez sont considérés comme des extensions, d'autres non. La différence est que les extensions peuvent être activées/désactivées via la boîte de dialogue Préférences. Certaines de vos barres d'outils incluses dans SketchUp telles que le Bac à sable, le Nord solaire, ou le plugin Curviloft, etc... sont par exemple considérés comme des extensions.
- Cliquez sur les boutons SketchUcation Plugins Manager pour ouvrir une fenêtre rassemblant la liste de tous vos plugins :
- Cliquez sur les boutons SketchUcation Extensions Manager pour ouvrir une fenêtre rassemblant la liste de toutes vos extensions :
- Dans la colonne de droite se trouvent les plugins (ou les extensions) désactivés
- Dans la colonne de gauche se trouvent les plugins (ou les extensions) déjà activés
- Cliquez sur un ou plusieurs plugins pour les sélectionner
- Utilisez les boutons pour les faire passer d'une colonne à l'autre.
Il y a 4 boutons, ne vous trompez pas :
- Le bouton rouge DISABLE désactivera les plugins (ou les extensions) sélectionnés dans la colonne de gauche et viendra les placer dans la colonne de droite où ils apparaîtront en rouge.
- Le bouton jaune LOAD-TEMPORARILY chargera les plugins (ou les extensions) sélectionnés dans la colonne de droite de manière temporaire le temps de la session en cours. Les plugins (ou les extensions) resteront dans la colonne de droite où ils apparaîtront en jaune.
- Le bouton vert LOAD-PERMANENTLY chargera les plugins (ou les extensions) sélectionnés dans la colonne de droite de manière permanente à partir de la session en cours.
Le fonctionnement du 4ème bouton Management Sets... est décrit dans mon livre SketchUp 2013 version gratuite et Pro paru aux Editions ENI.
Classer vos plugins dans des dossiers différents
Et maintenant voici la cerise sur le gâteau ! Si vous prenez la peine de télécharger et d'installer le plugin Additional Plugin Folders v4.2a de Fredo6, vous pourrez créer plusieurs dossiers de plugins (pour les classer par auteur ou fonction par exemple). Ainsi votre dossier Plugins restera propre et bien organisé. Je vous conseille bien sût d'installer ce plugin via SketchUcation Plugins Store. Une fois installé :
- Cliquez sur le menu Fenêtre - Dossiers supplémentaires pour plugins.
- Ajouter des chemins correspondants aux dossiers supplémentaires pour plugins que vous avez crées :
- Cliquez sur le bouton Enregistrer :
Ainsi, lors de la prochaine installation d'un plugin la fenêtre suivante s'affichera :
- Choisissez un dossier de plugins
- Cliquez sur le bouton Choose AutoInstall Folder
Mettre tous vos plugins SketchUp à jour en 1 clic
- Dans la fenêtre SketchUcation Plugin Store, cliquez sur le bouton Go to My Setup :
- Puis, pour mettre tous les plugins et extensions à jour cliquez sur le bouton Go to My Setup :
Se perfectionner dans la pratique des plugins SketchUp
N'hésitez pas à me faire un retour sur votre utilisation personnelle des plugins dans SketchUp.
Attention ! Depuis la sortie de SketchUp 2013, un manager de plugins nommé Prolongements de la Banque d'images est installé d'office dans la version gratuite et pro de SketchUp. Pour en savoir plus sur les plugins, consultez également l'article suivant :
Gagnez vos prospects :
FORMATION SKETCHUP
Gagnez du temps :