22 novembre 2012

Formation SketchUp - Ombres à 45°

En dessin technique, on dessine les ombres selon un angle de 45°. C'est une norme considérant d'une part que les rayons du soleil arrivent par la gauche de l'image. D'autre part, que ces rayons font un angle de 45° par rapport au plan horizontal et au plan vertical (celui faisant face à la caméra). Comment représenter les ombres à 45° dans SketchUp ? Une idée serait de manipuler les curseurs de la boîte de dialogue Ombres jusqu'à l'obtention du résultat escompté... Mais il existe une solution beaucoup plus rapide et efficace.

Téléchargez d'abord le plugin Elev45shadows créé par TIG. Installez-le en le copiant dans le dossier Plugins de votre logiciel SketchUp. Pour utiliser le plugin, commencez par activer l'affichage des ombres. Puis activez le plugin. Celui-ci est accessible via le menu Affichage :


Le plugin SketchUp s'appelle Elevation 45 Shadows et est applicable à autant de scènes que vous le souhaitez. N'oubliez pas d'actualiser la scène après l'activation du plugin. Pour réaliser des vues de façades ombrées à 45° il faudra passer en mode Projection parallèle (Menu Caméra).Vous obtiendrez alors des résultats tels que l'élévation ci-dessous (le projet est extrait de la banque d'image 3D et Zakariae el hammani en est l'architecte) :

Les ombres sont déterminantes pour optimiser votre rendu SketchUp. Nous avions déjà traité le sujet des ombres en rendu 3D SketchUp dans cet article.

Intéressé par une Formation SketchUp ? >>> Contactez-nous !



VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE DE PRÉCIS ?

Chargement...