31 mai 2012

GIMP 2.8 nouvelle version : quoi de neuf ?

4 ans d'attente ! La nouvelle version du Gimp est enfin parue ! Logiciel libre et gratuit, alternative a Photoshop, l'éditeur d'images The Gimp est issu d'un travail collectif dont les multiples auteurs méritent un hommage appuyé. La nouvelle version du Gimp en français est téléchargeable ici : The GIMP 2.8 en français. Voyons tout de suite les nouveautés qui vous feront gagner en efficacité !

 

Travailler dans une fenêtre unique


"Je n'aime pas Gimp, il y a trop de fenêtres". Plus personne ne pourra redire cela ! Car maintenant, il est possible d'ouvrir plusieurs images dans Gimp sans création de fenêtres supplémentaires. Les images ouvertes s'agglutinent sous forme d'onglets situés sous le menu (voir l'illustration ci-dessous). Pour passer d'une image à une autre, il suffit de cliquer sur l'onglet. Attention, cette option n'est pas proposée par défaut. Pour l'activer, il faut passer par le menu Fenêtres-Mode fenêtre unique.

Grouper les calques


Fini les longues listes de calques ! Lorsque vous travaillez avec de nombreux calques, cette nouvelle fonctionnalité vous permet de les rassembler et de les hiérarchiser par groupes. Vous pouvez bien sûr nommer et déplacer les groupes. Il vous est aussi permis de déplacer les calques contenus à l'intérieur des groupes.

Conserver les paramètres d'outils 


Les paramètres de vos outils peuvent maintenant être sauvegardés d'une session à une autre. Très pratique pour enregistrer, par exemple, les caractéristiques des brosses que vous utilisez le plus souvent.



Optimiser les textes


La création et l'édition de textes sont maintenant facilitées. Le texte saisi s'affiche directement sur l'image, suivi d'une fenêtre d'édition plus discrète et ergonomique que celle de la version 2.6.


Exporter en PDF


Il est possible d'importer des fichiers PDF dans Gimp. Il est désormais également possible d'exporter directement en PDF via le menu Fichier-Exporter... Plus besoin de passer par une imprimante virtuelle. Bye-bye PDF Creator !

Et n'oubliez pas !


Pour relier Gimp à SketchUp,  choisissez-le comme éditeur d'images par défaut dans la boîte de dialogue Préférences système (accessible via le menu Fenêtre) :


En savoir plus


Se perfectionner sur Gimp et SketchUp :