4 septembre 2011

Vous avez dit "Rendu" ?

sketchupLa phase de modélisation SketchUp est une phase cruciale et vous y êtes parvenu : vous maîtrisez maintenant suffisamment SketchUp. 
A présent il s'agit de rendre votre modèle. Une foule de questions se bousculent alors dans votre tête : quel type de rendu choisir ? Photoréaliste ou artistique ? Et au fait, ces types de rendus sont-ils antinomiques ? Et pourquoi pas un rendu semi-réaliste ? 
Quelle idée ai-je envie d'exprimer ? A qui et à quoi est destiné le rendu final ? Dois-je investir dans un logiciel tiers dédié au rendu photoréaliste ? 
Quel est alors mon budget ? Aurai-je le temps et l'opportunité de me former ? Nous allons donner quelques pistes de réponses dans les lignes qui suivent. Nous partirons d'un exemple simple de modélisation de maison individuelle.

Rendu SketchUp


sketchup
Illustration N°1 : rendu SketchUp
La maison a été modélisée dans SketchUp. Grâce aux Styles, il est possible de réaliser des rendus de vos modèles SketchUp. Bien sûr ce ne sont pas des rendus photoréalistes. Cependant, en composant savamment votre image et en paramétrant correctement les ombres, vous pouvez obtenir des images d'une redoutable efficacité en des temps défiant toute concurrence. Le rendu photoréaliste exige une qualité tendant vers la perfection et il n'est pas adapté à tous les types de rendu. 


Rendu Kerkythea


sketchup
Illustration N°2 : rendu Kerkythea
Le modèle SketchUp a été exporté vers Kerkythea. Le point de vue et la position du soleil déterminés dans SketchUp sont conservés dans Kerkythea. J'ai généré un rendu en n'effectuant aucun réglage particulier, c'est-à-dire que les réglages par défaut ont été conservés. Mais la qualité du rendu peut être poussée beaucoup plus loin moyennant quelques réglages supplémentaires et spécifiques. Pourtant, même s'il est inexploitable tel quel, et dans l'attente de vous former, ce rendu brute constitue déjà une base de travail et peut être optimisé dans Gimp.



Rendu Gimp


sketchup
Illustration N°3 : rendu Gimp
Dans notre cas, il a consisté à utiliser les 2 rendus précédents et à les mixer. Importés dans l'éditeur d'images gratuit appelé Gimp sous la forme de 2 calques distincts, ils peuvent être travaillés à volonté. Les variations sont infinies et n'ont de limites que votre imagination, votre talent et votre temps ! Equivallent de Photoshop, Gimp vous permet d'appliquer des calques, des masques de calques, des filtres... Reportez-vous à un exemple de mixage et retouches avec SketchUp et Gimp (ou Photoshop).




Savoir choisir son mode de rendu


Il existe des solutions de rendu professionnelles et gratuites. De plus, il est préférable de se poser les bonnes questions avant de réaliser un rendu. Plus vite et mieux vous saurez y répondre, plus vite et mieux vous optimiserez votre travail, votre efficacité et votre réussite !


VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE DE PRÉCIS ?

Chargement...