CONTACT

16 octobre 2014

Impression 3D d'un porte-clé de la Cathédrale de Strasbourg pour fêter ses 1000 ans

Dans un article précédent, c'est d'une modélisation SketchUp en 3D de la cathédrale de Strasbourg que nous avions parlé. Nous avions vu qu'il est difficile de s'approprier ce bâtiment si grand et si riche. Et ne réussissant pas à cerner complètement cette cathédrale, je m'étais résolu à en présenter une synthèse. Mais je n'étais pas encore satisfait ! Pour garder une trace des 1000 ans de la cathédrale, j'ai donc décider de créer un objet souvenir et de le mettre à disposition du plus grand nombre.


Pour réaliser la modélisation j'ai bien sûr utilisé SketchUp. Pour l'impression 3D du modèle, j'ai utilisé les services du site d'impression en ligne Sculpteo dont je me suis déjà servi pour l'impression 3D d'une figurine et l' impression 3D d'une sculpture.

Parmi les objets souvenirs les plus usuels on trouve le porte-clé. On l'emporte partout avec soi et il dure des années. Pour la forme du porte-clé je me suis proposé de partir de la modélisation 3D de la cathédrale réalisée précédemment.



Cahier des charges de la modélisation


Mais avant il me fallait un cahier des charges. J'ai d'abord listé pêle-mêle toutes les exigences auxquelles le porte-clé devait répondre. Après synthèse, trois caractéristiques se sont dégagées :
  • avoir des qualités à la fois esthétiques et mémorielles
  • être suffisamment solide pour résister aux forces soumises aux porte-clés
  • être bon marché



Echelle et coût de la modélisation

La modélisation initiale avait été effectuée à trop grande échelle. Il a fallu donc réduire le modèle dans un premier temps. J'ai travaillé à une échelle telle que 1m dans SketchUp représente 1cm sur l'impression 3D.

Il existe un moyen drastique pour faire baisser le prix d'une impression 3D : percer le modèle ! J'ai également assez rapidement rajouté la partie circulaire pour insérer les clés. Mais même après percement, et après vérification sur le site Sculpteo, le compte n'y était pas !



Méthode de modélisation

La méthode n'était pas la bonne. Je suis reparti de zéro en actionnant l'outil Texte 3D de SketchUp, persuadé que c'est de lui que viendra le salut. Et effectivement, j'ai écrit le texte "1000 ANS" en 3D et j'ai rajouté une tour. Puis j'ai percé, trituré, poussé, tiré, mise à l'échelle l'essemble... jusqu'à parvenir à une forme satisfaisante. Pour obtenir un compromis entre forme, solidité et coût il y a eu de nombreux allers-retours ! Heureusement, le site Sculpteo possède des outils permettant d'obtenir des renseignements précis sur ces paramètres. Le facteur le plus contraignant à ce stade était l'épaisseur de la maquette. Difficile également de se rendre compte de l'échelle finale de l'objet sur son écran d'ordinateur.

La modélisation a suivi un cheminement chronologique dont vous trouverez les principales étapes dans l'image ci-dessous :


Après téléchargement sur le site Sculpteo voici le résultat de l'impression 3D du porte-clé tel qu'il m'est parvenu par voie postale :

Le porte-clé de la cathédrale de Strasbourg est imprimable et disponible à l'achat en cliquant sur :

Découvrez les secrets de l'impression 3D dans mon livre paru aux éditions ENI :
Pour une formation SketchUp ou pour nous confier vos modélisations, contactez-nous :