9 avril 2015

10 outils de base pour bien débuter avec SketchUp

Utiliser SketchUp bouleverse positivement votre manière de concevoir et de communiquer. Car SketchUp est un humanisme. Et dispenser des formations SketchUp est plus qu'une mission, c'est une responsabilité. La formation visant à avoir un impact et une efficacité maximale sur la vie professionnelle et personnelle des apprenants. Aussi, au cours de toute formation SketchUp, j'aime à rappeler en quelques points les fonctions essentielles du logiciel.

 

10 outils à connaître pour bien débuter avec SketchUp :

L'outil Sélectionner 


Dans SketchUp comme dans tous les logiciels il est capital de savoir sélectionner rapidement et efficacement. Pour utiliser l'outil Sélectionner dans SketchUp, cliquez sur le bouton représenté par une flèche ou sur la barre Espace.


Le clic droit


Évitez de passer par le menu : trop lent. Gagnez du temps : posez votre souris sur un élément et faites un clic droit. Un menu déroulant va apparaître. Il vous donne rapidement accès à une multitude de fonctions.



L'outil Mètre 


En dessin comme dans la vie, on a besoin de repères. Pour tracer des lignes de repère dans SketchUp, utilisez l'outil Mètre. Cliquez sur le bouton représenté par un mètre ruban. Puis cliquez sur une arête pour générer un repère. Vous pourrez les supprimer par la suite.



La barre d'outils Styles


Elle change l'affichage des faces et vous donne un regard de super héros ! Vue Filaire ou vue en Transparence, vous aurez le pouvoir de dessiner au travers des volumes. Très utile couplé à l'utilisation de l'outil Déplacer.




Les touches Ctrl (Option sur Mac) et Maj


SketchUp c'est comme le piano : on utilise les 2 mains. Dans votre main droite, la souris. La main gauche est libre pour pianoter sur les touches Ctrl et Maj. Ctrl fera des merveilles avec l'outil Pousser/Tirer pour créer une face de départ. Maj vous permettra de contraindre le dessin d'un cercle sur une face.



Les flèches du clavier


Elles bloquent les déplacements dans le sens des axes rouge, vert ou bleu. Il suffit d'appuyer une fois sur la flèche droite (axe rouge), gauche (axe vert) ou verticale (axe bleu). À utiliser avec l'outil Déplacer.



Le pliage


Dans SketchUp, les volumes sont constitués de faces jointes. Après activation de l'outil Déplacer, tirez sur une jointure ou son extrémité pour distordre les volumes.



La boîte de dialogue Structure 


C'est le cerveau de SketchUp. Sous forme de liste, elle affiche tous les groupes et composants présents dans le modèle. Tout le reste, à savoir lignes et faces solitaires non groupées, n'y apparaît pas. Faire un clic droit sur un des éléments de la liste pour avoir accès à d'autres fonctions.




L'outil Zoom étendu 


Lorsque vous voulez voir les choses d'un peu plus loin, vous faites quoi ? Vous prenez du recul. C'est exactement ce que vous allez faire en utilisant cet outil.



La barre d'outils Vues 


En dessin technique les conventions exigent de représenter les pièces selon certaines vues: face, côté, dessus, derrière... C'est le rôle de cette barre d'outils. Mais n'oubliez pas d'activer le mode Projection parallèle dans le menu Caméra.



Pour une formation SketchUp ou pour nous confier vos modélisations, contactez-nous :



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un message...

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE DE PRÉCIS ?

Chargement...