12 janvier 2015

Relever les défis écologiques avec SketchUp

Defi-ecologique-sketchup

Julien Hoffmann est un expert en écologie. Soucieux de relever les challenges écologiques qui s'annoncent, il a créé l'agence Défi-écologique. Et pour communiquer avec ses clients et ses partenaires, il modélise ses idées écologiques dans SketchUp.



Le Défi écologique de Julien s'appuie sur 2 idées principales : 
  • les hôtels à insectes
  • les tours à hirondelles et chauves-souris

Les hôtels à insectes

Les insectes sont comme nous : ils ont besoin d'un logement et de se protéger du froid ! Julien propose donc de leur construire un logis. Mais il apporte sa touche à lui en les personnalisant. Mi-sculpture et mi-panneau écologique, les hôtels à insectes auront ainsi vocation à contribuer à la biodiversité.
Suivant un principe de modélisation SketchUp rigoureux, toutes les lettres de l'alphabet ont d'abord été modélisées dans le logiciel 3D. Le principe revient ensuite à "écrire" un mot (par exemple celui d'une société), en utilisant les lettres modélisées précédemment (voir l'image en haut d'article).

Les tours à hirondelles et chauves-souris

Contribuant à la réduction des moustiques, les hirondelles et les chauves-souris favorisent surtout la biodiversité du milieu. Les chauves-souris permettent également de protéger des espèces qui sont menacées.
L'idée de tour revient donc à fournir un abri durable aux hirondelles et aux chauves-souris. Perché en haut d'un mât, bien ancré au sol dans un encastrement en béton, le nichoir est exclusivement réalisé en bois.
Defi-ecologique-sketchup
Ci-dessous, vous pouvez déambuler autour et à l'intérieur d'une tour à hirondelles et chauves-souris conçue par Julien :



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un message...