17 novembre 2014

SketchUp 2015 sort très tôt mais pas trop tôt


SKETCHUP 2015

SketchUp 2015 est sorti en 2014. C'est une surprise mais la société Trimble propriétaire du logiciel SketchUp semble vouloir prendre un peu d'avance sur le calendrier.  Je vous propose de faire un petit tour sur les nouveautés.




C'est une chose à laquelle je suis amené à répondre lors d'une formation SketchUp : la société Trimble respecte la parité. Eh bien, le personnage qui représentait l'échelle dans SketchUp 2014 répondait au nom de Sophie. Bye-bye Sophie ! Elle est remplacée par la figure masculine de Steve.


SketchUp et LayOut disponibles en 64 Bits


SketchUp 2015 passe en 64 Bits pour Windows et Mac mais une version 32 bits sera toujours disponibles.
Une première constatation : je trouve que la qualité d'affichage à l'écran est bien meilleure, moins pixelisée. En outre, les modèles "lourds" avec de nombreuses faces et composants s'affichent plus rapidement lorsque vous tournez autour avec l'outil Orbite.


Outil Rectangle pivoté


Attention, il ne faut pas confondre cet outil avec l'extension Rectangle orienté (Rotated rectangle Tool) conçu pour dessiner un rectangle non parallèles au système d'axes par défaut. Si l'extension précédente devait être installée via la Banque d'extensions (devenue Extensions Warehouse), ce n'est pas le cas de l'outil Rectangle pivoté.

sketchup-2015

Pour utiliser ce nouvel outil, il faut l'activer via la nouvelle icône dans le menu Formes. C'est un peu déconcertant mais votre pointeur se transforme en crayon muni d'un rapporteur. Attention à ne pas le confondre avec les outils Rapporteur ou Faire Pivoter. Puis :
  • Cliquez 2 fois pour déterminer un segment
  • Utilisez les graduations (inférences) du rapporteur pour donner une direction et positionner votre rectangle.
  • Cliquez pour matérialiser votre rectangle.
  • Pour déterminer précisément votre rectangle, saisissez l'angle et la longueur directement dans la barre d'outils Mesures et validez par Entrée.
La touche ALT permet de faire pivoter l'axe du rapporteur afin d'aligner le début de la graduation (0°) à la direction choisie.

skethcup-2015


Outil Arc à 3 points


SketchUp permet maintenant de dessiner un arc de cercle à partir de 3 points distincts comme dans d'autres logiciel tel AutoCad.

sketchup-2015

Nouveau ! L'outil 2 Point Arc (devenu entre temps Arc par 2 points) permet de créer des arrondis (congés). Il suffit de double-cliquer lorsque vous voyez que l'arc est tangent. Cela fonctionne même si l'angle n'est pas à 90°. En outre, si l'outil est toujours actif, double-cliquez dans les angles d'une face pour les arrondir instantanément !






Optimisation de l'outil Polygone


Cette nouvelle fonction autorise, lorsque vous tracez un polygone, de le dessiner inscrit ou circonscrit par rapport au rayon du cercle de référence.

sketchup-2015


Optimisation de la boîte de dialogue Matières


Vous pouvez maintenant supprimer en un seul clic toutes les matières présentes dans un fichier. Dans la boîte de dialogue Matières :
  • Cliquez sur le bouton Dans le modèle
  • Cliquez sur le bouton Détails, choisissez tout supprimer
sketchup-2015


Styles de modélisation rapide


Des styles trop complexes ralentissent l'affichage à l'écran de votre modèle. Vous pouvez maintenant immédiatement savoir si le style que vous avez utilisé ou créé permet une modélisation rapide. Un petit symbole vert placé à droite de la vignette du style et une info-bulle vous l'indique.

sketchup-2015


Optimisation de l'export des images PNG et TIFF


Et si j'exportais mon modèle sur un fond transparent. Cette option n'était disponible que pour Mac jusqu'à présent. Les utilisateurs de Windows devaient installer une extension. Cette fonctionnalité est à présent intégrée à SketchUp et apparaît au moment où vous choisissez les options d'exportation d'une image en PNG (les formats PNG et TIFF gèrent la transparence, mais pas le JPEG). Particulièrement utile à ceux qui retouchent leurs images dans un éditeur comme Photoshop ou Gimp, pour en changer le fond par exemple.

sketchup-2015


Trimble et SketchUp Ami-Ami  (PRO)


Par le truchement d'un plugin, Trimble, le propriétaire actuel de SketchUp, met à votre disposition un lieu de partage destiné aux professionnels. C'est un espace collaboratif pour mettre vos fichiers SketchUp en commun. Il intègre aussi les autres outils développés par la société.

Trimble Connect for sketchup-2015

Au fait, on ne dit plus Plugins maintenant, mais Extensions. C'est en effet ce mot qui apparaît dans le menu dès que vous avez installé un premier plugin...pardon, une première extension s'activant via ce menu.


Importer des fichiers IFC 


Uniquement disponible dans la version Pro, SketchUp permet maintenant d'exporter votre modèle sous format .ifc et .ifcZIP. Le format IFC est utilisé par l'industrie du bâtiment pour partager des informations entre logiciels sous la forme de maquettes numériques (BIM). D’ici 2017, le BIM sera obligatoire pour les projets du marché public. Je vous invite à ce titre à lire l'article La réforme BIM en France



La barre d'outils Classificateur qui permet d'attribuer des propriétés ou des informations à votre modèle et de les gérer, a aussi été optimisée.



Optimisation du graphisme et du texte des étiquettes dans LayOut (PRO)


Jusqu'à présent les segments fléchées des étiquettes se limitaient à une ligne droite dans LayOut. Désormais, dans SketchUp 2015, vous pouvez dessiner des lignes brisées. La manière de renseigner vos modèles SketchUp dans une présentation LayOut gagne donc en esthétisme.

sketchup-2015



Depuis la version 2014, les étiquettes sont dotées d'un texte intelligent qui reconnaît l'entité SketchUp sur laquelle vous cliquer : ce qui affichait le nom du groupe ou du composant, voire la longueur d'un segment.



Dans la version 2015, vous pouvez d'abord choisir l'entité que vous souhaitez renseigner, puis le texte. Par exemple, pour un composant nommé 02-Toiture, vous pouvez afficher son nom ou son volume.



Optimisation de la sélection dans LayOut (PRO)


Aussi impensable que cela puisse paraître, il n'était pas possible de sélectionner plusieurs éléments d'une liste. Ainsi dans les boîtes de dialogue Pages et Calques de layOut, vous pouvez maintenant effectuer une sélection multiple de pages ou de calques :
  • Gardez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur les éléments à sélectionner
  • Pour sélectionner une liste continue, cliquez sur le premier élément, gardez la touche Maj (ou Shift) enfoncée, et cliquez sur le dernier élément de la liste.


Correcteur d'orthographe dans LayOut (PRO)


Déjà disponible pour Mac, la fonction "Spell checking" ou vérification orthographique en français est maintenant intégrée à la version Windows de Layout. Mais uniquement pour Windows 8 et 8.1.


Période d'évaluation de la version PRO incluant SketchUp, LayOut et Style Builder


Contrairement aux versions précédentes, vous pouvez tester la version PRO gratuitement pendant 30 jours ! A la fin de l'évaluation, vous ne pourrez plus utiliser SketchUp. Il faudra alors désinstaller le logiciel et installer la version gratuite, SketchUp Make.


À propos des licences


Jusqu'à présent si aviez une licence SketchUp pour Windows, vous ne pouviez l'utiliser que sur PC. A partir de la version 2015 de SketchUp, elles sont interchangeables. Si vous décidez de passer sur Mac, pas la peine d'acheter de nouvelles licences ! Les licences Entreprise et réseau ont également été simplifiées. Les différentes versions possèdent les numéros suivant :
  • Microsoft Windows 15.3.331 - Windows 64­-bit
  • Microsoft Windows 15.3.330 - Windows 32­-bit
  • Mac OS X: 15.3.329 - OS X 64­-bit


Télécharger SketchUp 2015


Vous pouvez télécharger la nouvelle version de SketchUp à cette adresse :
http://www.sketchup.com/fr/download/all


> Découvrez Le livre SKETCHUP 2015

> Formez-vous sur
SKETCHUP 2015 en présentiel