1 février 2013

Formation SketchUp : travaux d'étudiants

Rendu SketchUp 
Les étudiants ont du talent ! Le 1er semestre à l'UFR des Arts-Département Arts Visuels s'est achevé. La partie modélisation SketchUp étant traitée l'année dernière (pour un aperçu des travaux de l'an passé voir ici et ), les étudiants de licence 3 ont planché cette année sur le thème du rendu.
Vous trouverez ci-après un choix effectué parmi les meilleurs travaux ainsi qu'une brève présentation des étudiants(es).




Agathe Montenegro
Rendu SketchUp"Étudiante en 3ème année de licence d'art appliqué, c'est ma passion des jeux vidéos qui m'a poussée à approfondir mon apprentissage de la modélisation 3D. Pour cette réalisation j'ai utilisé le logiciel SketchUp Pro 8 combiné avec le moteur de rendu Vray pour SketchUp. Pour mettre en valeur les statues proposées dans cet espace muséal, j'ai décidé de me concentrer sur leurs qualités formelles, à savoir un équilibre entre vides et pleins. L'idée étant de souligner ce dernier point grâce à un jeu d'ombres projetées sur les murs."

Thibault Becker
"J'ai 21 ans et j’étudie à l'Université de Strasbourg en Art Visuel, option arts appliqués. Je m'oriente vers un master en design projet, toujours à la faculté de Strasbourg, pour ensuite me spécialiser dans le design produit tout en gardant un lien avec les autres domaines du design comme le graphisme et l'architecture.
Rendu SketchUpPour ce sujet, il s'agissait de mettre en valeur les sculptures que j’ai placées dans l'espace qui leur était destiné. J'ai ajouté un élément lumineux au plafond ainsi que de petites lampes à la base des sculptures pour donner différents effets de lumière. J'ai ensuite effectué un rendu dans Artlantis dans lequel j'ai appliqué des lumières de teintes différentes à la base des sculptures et au plafond. J'ai également accentué quelque peu les contrastes avant le rendu. Ensuite, dans Photoshop, j'ai détouré et dupliqué les sculptures pour appliquer un léger flou directionnel à la scène et mettre en avant les sculptures. Puis j'ai affiné certaines zones comme la fenêtre en détourant et en réglant le contraste, la saturation et la luminosité. Pour finir j'ai ajouté les deux personnages que j'ai dupliqués, retournés et dégradés avec un masque de fusion pour donner le reflet sur le sol et donner vie à la scène."

Rendu SketchUpTeiki Wan Phook
"Étudiant en 3ème année de licence Arts Visuel option Design, je suis passionné par la 3D mais vise à travailler dans le design graphique (infographiste, webdesigner, freelance...). Concernant ce travail, le but était de placer deux sculptures à l'intérieur d'un espace existant en mettant en valeur l'espace et les sculptures grâce à leur emplacement. Cette valorisation ne pouvait se faire sans un apport de lumières artificielles. Logiciels utilisés pour le rendu : Artlantis + Photoshop."

Rendu SketchUpElise Hirtz
"Étudiante en 3ème année de licence Design, Pôle Textile, j'ai voulu mettre en valeur les formes des statues par leurs ombres. J'ai choisi le rouge pour donner le reflet de celle qui me semblait la plus brute et géométrique. Mais j'ai atténué le rouge trop vif, qui donnait une atmosphère trop "glauque" par un mélange avec du violet. Pour l'autre statue aux formes plus arrondies, j'ai fait un contraste en utilisant la lumière blanche du jour, ainsi qu'un spot supplémentaire au sol pour accentuer cette lumière et agrandir les ombres. Logiciel utilisé pour le rendu : Kerkythea"


VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE DE PRÉCIS ?

Chargement...