24 février 2013

Formation SketchUp : Retoucher vos images

Nous avons vu comment Combiner différents styles de traits avec LayOut et décrit les Astuces pour réaliser un rendu artistique avec SketchUp. Cependant, il n'est pas possible de retoucher l'image directement dans ces logiciels. En revanche, vous pouvez optimiser les rendus SketchUp ou LayOut dans un éditeur d'images. Objectif : retoucher les images issues de SketchUp pour créer un rendu encore plus remarquable.



ETAPE 1

Dessinez votre modèle dans SketchUp et créez 3 scènes avec les caractéristiques suivantes :
    • Scène 01 TRAITS : appliquez le style Ligne cachée contenu dans la bibliothèque Styles par défaut.
    • Scène 02 OMBRES : appliquez le Style simple contenu dans la bibliothèque Style par défaut. Désactivez l'affichage des arêtes. Désactivez l'affichage du ciel. Dans l'onglet Modifier - Paramètres de face choisissez le style Afficher en mode ligne cachée. Appliquez la couleur blanche comme Arrière-plan. Enfin, activez les ombres !
    • Scène 03 COULEURS : appliquez le Style Ombré contenu dans la bibliothèque Styles par défaut. Désactivez l'affichage des arêtes.

     

    ETAPE 2

    Exportez les 3 scènes ayant les mêmes paramètres de caméra via le menu fichier.
    Vous obtenez les 3 images suivantes :
    sketchup retouche photo


     Ces images sont prêtes à être retouchées et combinées dans un éditeur d'images :
    • Les traits : vous pouvez exporter vos traits selon le style de votre choix et faire des essais.
    • Les ombres : dans SketchUp les ombres sont unicolores, sans nuances. Vous pourrez maintenant les traiter à part sans modifier le reste de votre dessin.
    • Les couleurs : il est toujours utile de pouvoir traiter les couleurs (ou les textures) sur un calque séparé. Au besoin vous pouvez même exporter chaque couleur (ou les texture) sur une image séparée.

     

    ETAPE 3

    Ouvrez l'éditeur d'images de votre choix. Nous allons poursuivre en utilisant Gimp mais la méthode est la même quel que soit l'éditeur d'images utilisé. Importez les 3 images en tant que calque et disposez-les selon l'ordre des scènes (01, 02 et 03) dans votre gestionnaire de calque. Créez un 4ème calque à fond blanc et nommez-le FOND BLANC et placez-le en dernière position sous les 3 autres. Remplissez ce calque de la couleur blanche. Augmenter la taille du canevas de manière à faire respirer votre image. Vous obtiendrez ceci :
    sketchup retouche photo

     

    ETAPE 4

    Pour les calques 01 TRAITS et 02 OMBRES, activez le mode MULTIPLIER. Pour le calque 03 COULEURS, conservez le mode NORMAL. Vous obtiendrez l'image suivante :
    sketchup retouche photo

     

    ETAPE 5

    A présent vous pouvez traiter chaque calque à part.
    Calque TRAITS : grâce au filtre G'MIC et à son option SOFT GLOW, adoucissez les traits. Avec l'outil GOMME, atténuez la longueur et la visibilité des traits de manière à donner un aspect pictural.
    sketchup retouche photo
    Calque OMBRES : grâce au filtre FLOU GAUSSIEN, adoucissez les ombres. Avec l'outil GOMME, atténuez les ombres.
    sketchup retouche photo

    Calque COULEURS : Avec l'outil GOMME, atténuez les couleurs selon le même procédé que ci-dessus.

    sketchup retouche photo

     

    ETAPE 6

    Aplatissez l'image et exportez-la au format de votre choix :
    sketchup retouche photo
    Gagnez du temps :