Tel un couteau suisse, SketchUp s'adapte à toutes les formes à modéliser et aussi à toutes les professions.
Dans la presse spécialisée on constate que les agences immobilières commencent à utiliser la 3D pour vendre leurs biens. Et devinez quel est le logiciel de 3D qu'ils utilisent ?...
Intéressons-nous à la presse spécialisée des professionnels de l'immobilier. En ouvrant le magazine gratuit LOGIC-IMMO, on constate que les agences immobilières utilisent 3 moyens principaux pour communiquer et vendre un bien immobilier :
- La Photographie
- Le plan 2D
- La volumétrie 3D
La Photographie
Avantage : pratique lorsqu'on ne possède pas de plan du bien.
Inconvénient : donne une vision limitée du bien à vendre. Le plus souvent c'est la cuisine ou le séjour.
Extrait de Logic-Immo Bas-Rhin |
Le plan 2D
Avantage : il contient des renseignements techniques : surfaces, cotes...
Inconvénient : difficulté pour les particuliers à lire un plan technique. Si le plan est réduit à l'impression, certains détails deviennent illisibles.
Extrait de Logic-Immo Bas-Rhin |
La volumétrie 3D
Avantage : conjugue vue en plan et renseignements sur les matériaux et les volumes.
Inconvénient : pas aussi réaliste qu'une photographie.
Extrait de Logic-Immo Bas-Rhin |
Comment communiquer au mieux son bien immobilier ?
Pour des appartements anciens, c'est généralement la vue photographique qui est utilisée alors qu'elle ne montre qu'un aspect du bien. Les plans 2D, souvent utilisés pour les logements neufs, sont difficilement lisibles par les personnes qui ne sont pas du métier.
On remarque que si le choix de communication porte sur le plan 3D, les agences immobilières ont tendance à utiliser SketchUp que ce soit pour des vues de dessus en 3D ou des perspectives extérieures.