CONTACT

10 novembre 2012

Sketchup : utilisation par les architectes

Après l'invitation de Nomer Adona qui nous a fait le plaisir de partager une formation SketchUp dans un article, c'est Sébastien d'Hem qui est à l'honneur sur notre blog. Sébastien a gentiment accepté de répondre à mes questions.

Découvrez l'utilisation professionnelle de SketchUp par un architecte !

Sébastien, merci de vous présenter en quelques lignes.


Je suis actuellement dessinateur assistant d'architecte, je travaille pour un architecte situé dans le Nord. Je suis autodidacte dans la formation comme dans le maniement de la plupart de mes logiciels. Je continue également à m'occuper de la conception de certains modèles de maisons ou divers projets qui me tiennent également à coeur (maisons ossature bois, hangars agricoles, extension de logements,...)


Quels logiciels de modélisation et de rendu utilisez-vous ?

 
Pour la phase modélisation, c'est naturellement vers sketchup que je me suis dirigé en le proposant directement à mon employeur dès que j'ai vu que sa prise en main était extrêmement simple.
Je propose actuellement le modeleur Vray à mon employeur pour encore accroître la "beauté" des visualisations pour m'approcher de rendus satisfaisants.
J'ai essayé le logiciel Art-lantis mais même si les rendus images sont assez simples à réaliser, sans une solide formation, nous nous retrouvons quand même rapidement bloqués dans les rendus sans pouvoir en faire de meilleurs.


Quelle place a SketchUp dans votre méthode de travail ?

 
Sketchup a pris sa place à part entière dans le processus de conception de nos projets, que ce soit en présentant plus simplement nos idées à nos clients comme pour développer les détails constructifs de nos projets ou même certains points qui étaient à développer comme les meubles qui font également part entière à nos divers projets d'aménagement d'ERP (meubles d'accueils, bureaux,...)
Sketchup est le premier modeleur que j'ai réellement présenté à mon employeur et désormais nous associons l'ensemble des logiciels à chaque projet (plans réalisés sur autocad et volumétries, retouches nécessaires aux dossiers de permis de construire, détails plus significatifs pour l'élaboration de dossiers de consultation).

 

Pouvez-vous nous présenter un projet où les atouts de SketchUp ont été décisifs pour gagner le client ?


Dernièrement nous avons eu à concevoir un projet de logements collectifs (3 collectifs). L'esquisse a pratiquement été réalisée uniquement avec sketchup (modélisation des volumétries, insertion des bâtiments sur une photographie de la rue, modélisation de diverses phases pour le projet pour présenter les idées développées par le client).
Une fois l'esquisse validée, nous sommes passés à la phase de conception des logements, élaboration des plans et des coupes, puis le dossier de permis de construire où sketchup nous a encore bien facilité le dossier (export des façades directement de sketchup vers autocad, modélisation du terrain à partir du plan topographique, réalisation du plan masse volumétrique,...)
En phase de consultation, sketchup nous a permis de développer des points singuliers du projets comme la modélisation de la charpente (avec des détails que nous avons présenté sur layout), la modélisation des escaliers extérieurs, la modélisation des divers garde-corps métalliques,...)
Et dernièrement, en y associant un moteur de rendu (Vray pour sketchup), nous avons eu à produire une image de présentation de l'opération pour un panneau de grande dimension (4m x 3m) ce qui n'aurait pas été possible sans le rendu Vray qui a affiné notre image finale.
 
Merci Sébastien pour nous avoir présenté votre travail. Bonne continuation !