16 juillet 2012

Travaux d'étudiants à l'UFR des Arts Visuels

sketchup
Modélisé et mis en page par Lina KAHAL
L'année universitaire se termine et c'est l'heure de faire un bilan. Tout d'abord je remercie M. Demange (Directeur du département Arts plastiques et Design à l'UFR des Arts de Strasbourg), ainsi que mon collègue l'architecte et designer Francis Dupont. Au semestre 1, mon collègue Francis Dupont et moi-même avions proposé aux élèves de modéliser une chaise parmi celles qui ont marqué l'histoire du design international.



Pour avoir un aperçu de la production des étudiants lors du semestre 1, reportez-vous en fin d'article.

Au semestre 2, nous avons convenu de faire travailler les étudiants sur des modélisations de plus grande envergure. Chaque étudiant a donc été invité à choisir une réalisation architecturale, à s'en procurer les plans, et à la modéliser dans SketchUp. Une présentation de leurs travail a été exigée en utilisant le logiciel LayOut inclus dans la version pro de SketchUp. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la qualité des réalisations sous la forme d'une sélection de travaux.

Au cours de l'année universitaire écoulée, dans les cours dispensés aux étudiants j'ai mis l'accent sur 4 aspects essentiels de l'infographie liée au design :
  1. Dessiner en 3D permet de donner forme aux concepts, de les visualiser et enfin de les valider (ou rejeter)
  2. Communiquer les créations permet de les transmettre, de les faire comprendre mais aussi de convaincre ses partenaires et ses clients
  3. Lors de l'utilisation de l'outil infographique, il est requis de mettre l'ensemble des autres savoirs en pratique. L'infographie n'est pas une fin en soi mais un outil.
  4. Percevoir les convergences et différences entre la représentation infographique et les autres modes de représentation

sketchup
Modélisé et mise en page par Charlène POURRON

sketchup
Modélisé et mis en page par Léa Heywang

sketchup
Modélisé et mis en page par Edouard LACHAUX