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23 juillet 2012

Transformer un modèle SketchUp en composant

Image 1



Vous avez ouvert une session SketchUp. Vous avez dessiner une face. Vous venez d'appliquer la texture d'un arbre sur cette face. Maintenant vous voulez que cet arbre devienne un composant toujours situé face à la caméra. Comment faire ?




Mais d'abord un petit rappel...

Un fichier SketchUp = Un composant SketchUp


Tous vos fichiers SketchUp peuvent être considérés comme des composants. Ils peuvent ainsi être insérés dans n'importe lequel de vos modèles. Vous aurez noté que lorsque vous créez un composant, SketchUp vous permet de déterminer l'alignement de celui-ci (voir Image 2), à savoir 4 propriétés en tout :
  1. la position des axes
  2. le type de liaison
  3. la capacité de découper une ouverture ou non
  4. la capacité de faire face à la caméra
En ouvrant le fichier, la position des axes est déterminée en fonction de la position de votre modèle par rapport au système d'axes par défaut. En revanche, les 3 autres propriétés ne semblent pas paramétrables. La question est donc : comment modifier les paramètres d'alignement de votre fichier à partir de la session ouverte ?

Image 2 : Boîte de dialogue Créer un composant

Modifier l'alignement d'un fichier SketchUp

  • Ouvrez le fichier SketchUp dans une nouvelle session. 
  • Rendez-vous dans la boîte de dialogue Infos sur le modèle, rubrique Fichier.
  • Dans la sous-rubrique Alignement, modifiez les propriétés liaison, découpe et face à la caméra.
Image 3
Dans un prochain article nous verrons comment exploiter tout le potentiel créatif de cette fonction.