21 mai 2012

Composer une image : la règle des tiers

Savoir modéliser, c'est très bien. Mais savoir composer une image est essentiel lorsqu'il s'agit de communiquer et vendre vos concepts. Pour nous parler de la composition, j'ai invité Nomer Adona, architecte et peintre philippin qui enseigne les arts visuels à Hô-Chi-Minh-Ville au Viêt Nam. En tant que spécialiste de Vray pour SketchUp, il anime un forum et un blog dédiés à ce moteur de rendu. Le tutoriel qui suit est une traduction que j'ai réalisée à partir d'un article publié sur son blog personnel. Merci à lui.
 

Tutoriel : La Règle des Tiers
par Nomer Adona

Composer une image, c'est savoir disposer les différents éléments (meubles, objets, murs, plantes, etc) à l'intérieur d'un cadre. Dans la communication visuelle, le but de la composition est d'arriver à créer une image convaincante, qui éveille l'intérêt de celui qui la regarde.

En étudiant les oeuvres d'artistes tels Alex Roman, Jacinto Monmteiro, Gerbe Dumahil ou David Brufau, l'importance qu'ils attachent à la composition me paraît évident. C'est même, devrais-je dire, une de leurs priorités. Pour ma part, je me propose de traiter le sujet de la composition à l'aide de SketchUp, du logiciel Vray pour SketchUp et de mes connaissances en tant que professeur en arts visuels.

La plupart du temps, les gens placent leur sujet principal au milieu du cadre. Parfois ils s'arrangent pour faire entrer tous les éléments de la composition dans le cadre, en changeant le champ de vision de leur appareil photo. Une autre pratique consiste à utiliser la règle des tiers. C'est une des règles de composition d'image les plus connues. Très facile à apprendre, elle s'adapte à de nombreux cas.

Cette règle des tiers ne doit pas être prise comme un commandement absolu. Soulignons simplement son utilité, tout en sachant qu'il existe toujours des exceptions aux règles. Appliquer la règle des tiers revient à placer le sujet en dehors du centre : cela consiste à diviser horizontalement et verticalement l'image en trois parties. Le sujet principal, par exemple dans la photographie ci-après, est ensuite placé sur un des quatre endroits où les lignes se croisent. Ces intersections sont marquées par des points rouges.
Je pense que le concept est assez clair. Mais comment pouvons-nous appliquer la règle des tiers dans SketchUp ? Pour vous y aider, j'ai décidé de vous offrir un petit outil que j'ai créé dans Photoshop. Pour le charger, nous allons utiliser la boîte de dialogue Styles de SketchUp.


Etape 1  
Commencez par télécharger l'image ci-dessous:





Etape 2
Ouvrez la boîte de dialogue Styles. Dans l'onglet Modifier cliquez sur l'icône Filigrane. Puis cliquez sur l'icône + :



Etape 3 
Double-cliquez sur l'image que vous avez téléchargée à l'étape 1 :





Etape 4 
Renseignez la fenêtre Créer un filigrane comme suit (cliquez sur Suivant pour passer d'une fenêtre à une autre) :



Etape 5 
Sauvegardez votre style modifié en cliquant sur l'icône représentant le style en haut à gauche :
Vous pouvez maintenant utiliser cet outil pour composer vos images selon la règle des tiers. Voici quelques exemples :
Et voici un rendu de la composition choisie effectué avec le moteur de rendu Vray.