7 août 2011

SketchUp : une chance pour l'architecture et les architectes

sketchup-3d-warehouse 
Voici une oeuvre de Le Corbusier et une autre de Frank Lloyd Wright rendues grâce à la boîte de dialogue Styles de SketchUp. Les modèles sont extraits de la base de données Google 3D Warehouse. Cette banque d'images est une véritable mine d'information et un formidable vecteur d'apprentissage. 




Facilité d'accès


De nombreuses architectures passées et présentes y sont téléchargeables gratuitement. Ces modèles ont parfois été créés dans un logiciel tiers, puis importés dans SketchUp. Toutefois, le plus souvent, ils ont été réalisés directement dans SketchUp.

Aucune inscription ou création de compte n'est nécessaire.

Ces modèles sont téléchargeables au format SKP (parfois aussi Collada ou STL) et s'ouvrent dans le logiciel SketchUp. Ils peuvent également être ouverts dans AutoCAD, dans un de ses équivalents gratuits ou d'autres applications.


Des ressources pour l'éducation


Utile pour les étudiants en architecture pouvant ainsi explorer l'histoire de l'architecture en 3 dimensions, 3D Warehouse représente également une source d'inspiration pour les praticiens et les designers, ainsi qu'une mine pour les férus d'histoire et d'archéologie.


Promouvoir vos réalisations


Enfin, rien n'interdit les architectes et les designers à promouvoir leurs talents en publiant leurs oeuvres dans cette banque d'images et en les positionnant géographiquement dans Google Earth.

Cette option est largement sous-exploitée à mon sens.

Pourtant certains ont réussi à en tirer parti. Je citerai par exemple Maisons du monde. Plus de 7000 objets de mobilier dessinés par Frédéric Tabary y sont téléchargeables.


Gagnez vos prospects :
FORMATION SKETCHUP
Gagnez du temps :
MODELISATION SKETCHUP

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE DE PRÉCIS ?

Chargement...