15 décembre 2015

Comment gagner de l'argent avec SketchUp ?

Gagner de l'argent avec SketchUp
Crédit photo : TaxRebate.org.uk


Oserez-vous rapprocher les mots "SketchUp" et "argent" ? Oui, j'ai osé. C'est bien des différentes étapes vous permettant de gagner de l'argent dont je vais vous parler au cours de cette formation SketchUp un peu particulière.





Gagner de l'argent avec SketchUp...et de l'huile de coude

C'est un sujet que je voulais traiter déjà depuis un certain temps. Je ne savais pas comment l'aborder. J'ai laissé le thème mûrir en moi. Puis je me suis attelé à l'écriture en l'ordonnant sous la forme de 5 points :
    • Développer votre inspiration

    • Dessiner de manière traditionnelle

    • Dessiner en 3D

    • Fabriquer un modèle

    • Vendre vos créations



      Développer votre inspiration


      L'inspiration c'est trouver des idées. Pour trouver, il faut d'abord chercher. Regardez ce que font les autres pour avoir envie. Imitez-les et appliquez ce qu'on fait les autres à votre propre monde.
      L'inspiration vient aussi par le travail, la passion et le fanatisme. Cependant, cette énergie doit être canalisée sinon elle produit des choses vaines et chaotiques. Pour canaliser et contenir le flux créateur : la trame. On peut bien sûr utiliser une trame inventée par un créateur précédent, comme celle de Theo van Doesburg par exemple. Mais le mieux est de créer sa trame personnelle. La trame guidera votre flamme intérieure.


      Dessiner de manière traditionnelle


      Un papier et un crayon. C'est la méthode des grands maîtres de Léonard à Raphaël. Quoi ? Me comparer à des génies ? Certes vous êtes humains comme Hitler mais aussi comme Mozart. Ne l'oubliez pas. Le déplacement libre et non faussée de votre main sur la surface du papier va révéler ce qui est dans votre cerveau. Laissez la main s'exprimer. Elle vous révélera des trésors inimaginables. Attention ! Bien dessiner n'est pas dessiner bien ! On vous demande de prendre un crayon et de faire des croquis pas des oeuvres d'art. Pourtant, essayez de mettre toute votre personne dans ces quelques traits comme si votre vie en dépendait.


      Dessiner en 3D


      Dessiner à la main c'est bien mais les dessins produits sont toujours en 2D. Vous dessinez toujours selon un point de vue unique. Comment multiplier les points de vue et tourner autour du modèle ? : insérez vos croquis 2D dans un logiciel de modélisation 3D !
      Depuis la fin du 20ème siècle, la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : la modélisation 3D avec SketchUp. Couplée à l'internet cybernétique, la modélisation 3D va décupler votre puissance créatrice en vous donnant des pouvoirs nouveaux.
      Apprendre à parler en 3D est une décision capitale si vous souhaitez vous exprimer et vous faire comprendre. Pour vous l'heure est maintenant venue de la découverte ou de l'ignorance de ce langage.


      Fabriquer un modèle


      C'est le moment de passer du virtuel au réel ! Votre création va naître au monde. Comment ? C'est à vous de choisir :
      • Imprimer un prototype en 3D

      Pour obtenir un premier aperçu manipulable de votre création, optez pour l'impression 3D avec SketchUp. Apprenez où et comment imprimer en 3D vos modélisations SketchUp. Le choix est large : achetez une imprimante 3D, rejoignez un Fab Lab ou utilisez un service d'impression. Dans tous les cas il faudra savoir preparer votre modele pour l'impression 3D.

      • Imprimer l'objet final en 3D

      Dans ce cas-là, la seule et bonne solution est d'utiliser un service d'impression (en ligne ou proche de chez vous). En effet, la qualité d'impression doit être optimale si vous souhaitez vendre directement l'objet imprimé en 3D.

      • Réaliser votre objet avec une machine CNC

      C'est une machine-outil à commande numérique. Elle découpera le modèle réalisé en 3D dans le matériau de votre choix. Ces machines sont disponibles dans les Fab Lab. Il vous restera à faire le montage.


      Vendre vos créations


      Vendre c'est l'étape finale, le verdict du public. Passer le test de la vente c'est savoir si vous apportez de la valeur ou non. Là encore, vous n'avez pas d'excuses, seulement le choix :
      • Vendre sur Internet

      Des sites comme Sculpteo vous proposent de réaliser votre propre usine d'impression 3D en ligne directement sur votre site. Amazon vous propose également de vendre vos produits, y compris des objets imprimés en 3D, directement sur leur site.

      • Vendre dans une boutique "normale"

      Vous êtes contre Amazon ? De nombreuses boutiques sont susceptibles de vendre votre production si vous en faites la proposition. L'avantage par rapport à la vente sur internet, c'est que vous pourrez rencontrer vos clients en vrai et organiser des rencontres. Commercialement parlant, cela sera avantageux pour vous et pour la boutique.

      • Vendre au sein d'une coopérative

      L'économie sociale et solidaire a le vent en poupe. Devenu Maker, le citoyen peut maintenant faire le choix de vivre de sa production tout en respectant un mode de gestion démocratique et participatif.

       

       

      Conclusion


      Utiliser SketchUp de manière raisonnée en s'appuyant au préalable sur votre inspiration et le dessin à main levée donne des résultats décisifs. La modélisation SketchUp pourra aboutir à un objet réel que vous pourrez vendre en restant fidèle à votre éthique.
      Ces pratiques risquent de révolutionner vos rapports à la création, à la production et au travail. Bienvenue dans le 21ème siècle !


      Parler en 3D : FORMATION et MODELISATION SketchUp
      > Contactez-moi


      Aucun commentaire :

      Enregistrer un commentaire

      Laissez un message...