24 septembre 2015

Dessinez comme Salvadore Dalí dans SketchUp

Êtes-vous prêt à vous mesurer au maître du surréalisme ? Dessinez de manière surréaliste votre montre molle personnalisée ! Et devenez un Salvador Dalí en herbe en lisant la formation SketchUp ci-après !

Les montres molles ont une histoire. Elles sont apparues pour la 1ère fois dans le tableau La Persistance de la mémoire de Salvador Dalí. Dans cette formation SketchUp découvrez comment :
  • Dessiner de manière surréaliste comme Salvadore Dalí


Dessiner ou trouver un modèle


Je suis allé chercher l'inspiration sur le site thingiverse.com et j'ai jeté mon dévolu sur le fichier Clock. Attention ! Les modèles 3D disponibles gratuitement sur internet sont protégés par des droits d'auteurs. L'utilisation des modèles 3D présentés dans cet article ne l'est qu'à titre d'illustratif.
Le fichier étant en pièces détachées, j'ai assemblé le quadrant et les aiguilles. Pour effectuer cette opération, en particulier pour déplacer et positionner les 3 aiguilles au-dessus d'un même axe, le plugin Move Along m'a été bien utile. J'en traite dans mon livre SketchUp 2015 (coll. Atrium, Ed. ENI). Le bord du quadrant a été agrandi et arrondi.

Pour faciliter la création de votre montre molle à la façon de Dalí nous allons utiliser le plugin CLF Shape Bender de Chris Fullmer.



Préparer la déformation

  • Placez la montre dans le sens indiqué sur l'illustration. 
  • Tracez un trait dans l'axe de la montre et de même longueur que cette dernière. Ce trait doit impérativement être parallèle à l'axe rouge
  • Pour déterminer la déformation de la montre, dessinez lune forme courbe dans le plan vertical :



Déformer la montre avec le plugin


Le plus dur du travail est fait ! C'est le moment de prendre plaisir et de mettre en action le plugin.
  • Sélectionnez la montre puis cliquez sur l'icône Shape Bender :
  • Cliquez sur le trait parallèle à l'axe rouge dessiné précédemment (mettez-vous en vue filaire pour le voir)
  • Cliquez sur la courbe (profil de déformation de la montre) :
  • Appuyez sur Entrée :
Cette manipulation peut être accomplie sur d'autres modèles, de manière à créer d'autres objets de manière dalinienne. Et bien sûr, vos chefs-d'oeuvres peuvent être imprimés en 3D ! La modélisation et l'impression 3D ont donc popularisé encore davantage le surréalisme !

Pour une formation SketchUp ou pour nous confier vos modélisations, contactez-nous :


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un message...