30 juillet 2015

S'il te plaît, dessine-moi un Hulk et imprime-le en 3D ! (2)

Dans les lignes suivantes, je vais continuer la présentation du petit jeu pour enfant commencé dans l'article S'il te plaît, dessine-moi un Hulk et imprime-le en 3D ! (1)

Comment utiliser les croquis ?


Les croquis produits sont importés en tant qu'image dans SketchUp :


sketchup-impression-3D

Elles servent de guide et de repère à la réalisation du tronc. Pour le réaliser, on part d'une forme polygonale que l'on extrude plusieurs fois avec l'outil Pousser/Tirer. Puis on la déforme avec l'outil Échelle :

sketchup-impression-3D

Pour le bras, on part de 3 cercles de diamètres différents. Les cercles sont reliés par une ligne passant par leur centre. Pour donner du volume au bras, on sélectionne l'ensemble et on utilise le plugin Curviloft :
sketchup-impression-3D



Comment exploiter sa paresse en 3D ?


"ô féconde paresse" déclamait Charles Baudelaire.
Pour dessiner le poing, pourquoi ne pas se servir d'une main déjà modélisée ? Sur le site Pinshape, de nombreux modèles imprimables en 3D sont disponibles. Nous trouvons notre bonheur avec le modèle Quin G1: Fist1 de 3DKitbash.com :

sketchup-impression-3D

Pour télécharger le modèle, il faut créer un compte et se connecter. C'est un dossier ZIP. Après décompression, vous y trouverez un fichier STL. Le fichier contient en fait 2 mains très précisément modélisées. Je vais l'ouvrir dans le programme Meshlab afin de réduire le nombre de faces qui le compose. Reportez-vous à ce titre à l'article Réduire la taille de vos fichiers SketchUp en 1 clic. Toujours dans Meshlab, je sélectionne et supprime la main droite. Puis j'enregistre le fichier au format STL.




Comment exploiter le fichier STL dans SketchUp


Pour exploiter le fichier dans SketchUp, il est nécessaire d'installer le plugin Sketchup STL
L'importation d'un fichier STL peut parfois prendre du temps. Envie d'aller boire un café ou de vaquer à d'autres occupations ? Pour gagner du temps vous pouvez paramétrer les options d'importation. Ainsi, choisissez plutôt le mètre comme unité d'import et décochez la case Merge Coplanar Faces. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le forum SketchUp (en anglais) : Problems importing STL files

Après importation du fichier dans SketchUp, vous obtenez ceci :

sketchup-impression-3D

Très bien. Il faut maintenant supprimer l'avant-bras pour ne garder que le poing. Cette opération nécessité l'utilisation de la barre d'outils Solides. L'astuce consiste à dessiner un solide parallélépipède rectangle et à le soustraire du solide Main. Pour un meilleur résultat, vous gagnerez à effectuer cette opération à une échelle supérieure :

sketchup-impression-3D

Enfin, il reste à poser la main sur l'avant-bras réalisée auparavant :

sketchup-impression-3D

Notre Hulk commence à prendre forme. La suite suivra tantôt... Bonne vacances !

Pour une formation SketchUp ou pour nous confier vos modélisations, contactez-nous :


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un message...

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE DE PRÉCIS ?

Chargement...