30 avril 2014

Vendre avec SketchUp

C'est le nerf de la guerre : LA VENTE ! Sans vente, pas de travail et pas de rentrée d'argent. SketchUp est un outil marketing puissant lorsqu'il s'agit de convaincre vos clients et vos prospects. Voici en 5 points comment bien préparer une vente grâce à SketchUp.








Comment vendre avec SketchUp ?


1. Avant la vente


Avant de présenter quelque chose au client, il faut collaborer avec le maximum d'efficacité. Pour ceux qui sont éloignés de leurs collaborateurs, il existe le logiciel Skype ou TeamViewer. Avec TeamViewer, vous pouvez vous connecter à n’importe quel ordinateur dans le monde en quelques clics seulement. Vous prendrez ainsi la main sur le PC de votre partenaire comme si vous y étiez ! TeamViewer est déjà utilisé par 200 millions d’utilisateurs dans le monde.

2. Dessinez les éléments négligés par vos concurrents


Les clients ont généralement du mal à se projeter dans un projet à partir de vues en plans, en élévation et en coupes. N'oubliez pas que vous êtes en compétition ! Pour vous démarquer,  modélisez les éléments négligés par vos concurrents. Ainsi, si le projet à modéliser est un bâtiment, utilisez l'outil Bac à sable pour dessiner le terrain environnement en 3D.
En effet, comment faire comprendre par exemple à un client la complexité d'un terrain en pente menant à un quai de déchargement bordé de talus ? Dans le projet gagnant ci-dessous nous avons tout dessiné en 3D pour conclure l'affaire :


3. Apportez un PLUS


Pour vous démarquer, réalisez une animation du projet et offrez une visite virtuelle à votre client ! Il est très simple et rapide de produire une animation dans SketchUp et l'impact est maximum surtout lorsque cela se justifie pleinement. Je pense aussi à cet exemple de bâtiment industriel existant avec une extension située au Nord-Ouest de la maison du client. Cette maison avait une piscine et il était capital que l'extension projetée ne lui fasse pas de l'ombre en été. Après géolocalisation du modèle dans SketchUp nous lui avons produit une vidéo : l'animation montrait le déplacement des ombres projetées tout au long de l'année !


4. Communiquez avec vos clients


Pour communiquer vos maquettes SketchUp, donnez les bons outils à vos clients !
Une première solution est d'utiliser le logiciel gratuit SketchUp viewer. SketchUp viewer est une visionneuse pour afficher et imprimer des modèles créés dans SketchUp. Vos clients peuvent l'utiliser pour ouvrir les fichiers SketchUp envoyés par mail pour voir et naviguer directement dans vos modèles 3D. Beaucoup plus facile à utiliser que SketchUp, cette visionneuse est destinée à ceux qui ne sont pas familiers avec SketchUp, car elle n'a pas d'outils pour modifier les modèles. Les modèles affichées par la visionneuse SketchUp sont ainsi protégés des modifications accidentelles.
Vous préférez l'iPad pour communiquer avec vos clients ? Il vous faudra acquérir alors l'application SketchUp Mobile Viewer sur Itunes. Quant aux possesseurs d'une tablette Android se rabattront sur SketchUp Mobile Viewer sur Google play. Une autre solution est de partager votre modèle via la banque d'images 3D comme le modèle ci-dessous "Little Cabaña" dessiné par Gary Spykman :



Les modèles disponibles sur 3D Warehouse peuvent être consultés sur mobile ou tablette. Vous pouvez également intégrer les modèles dans un site web ou envoyer le lien par mail. 3D Warehouse prend maintenant en compte les points de vue enregistrés dans SketchUp sous la forme de scènes :
  • Cliquez sur le bouton Ouvrir la barre d'outils
  • Choisissez la scène à afficher ou lancez l'animation

Plus sophistiqué que 3D Warehouse, Sketchfab vous permet en plus de personnaliser l'affichage de votre modèle par des effets de rendu ou encore en modifiant l'arrière-plan. Alex Schreyer a créé à cet effet le plugin SketchUp to Sketchfab.com Uploader. Ce plugin vous permettra de télécharger directement votre modèle sur Sketchfab depuis le menu Fichier-Upload to Sketchfab


La société SPREAD3D propose aussi un plugin SketchUp destiné à présenter vos projets en ligne. Il nécessité un compte Gmail et fonctionne avec Google Drive. Le plugin vous permet d'accéder au site de Spread3D et de télécharger votre modèle. Vous pouvez ensuite personnaliser votre présentation, rajouter des commentaires et même exporter votre présentation sous format PDF. Pour voir un exemple de ce que Spread3D sait faire, voici une démo : Démo architecture


5. Après la vente


Une fois le contrat signé, la maquette numérique réalisée dans SketchUp pourra resservir : ce sera un instrument de dialogue entre les intervenants, votre client et vous. La modélisation SketchUp accompagnera l'évolution du projet : aménagement intérieur, petites modifications, explication en 3D aux artisans directement sur chantier... Pour gagner un temps précieux, les maquettes numériques en 3D sont donc de plus en plus plébiscitées par les architectes, les ingénieurs et les conducteurs de travaux.




VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE DE PRÉCIS ?

Chargement...