CONTACT

14 mars 2014

La perspective dans SketchUp

Lors d'une formation SketchUp que j'ai dispensée, on m'a posé la question suivante : "Qu'est-ce que la représentation en perspective ?". Et cette question revient souvent ! Comprendre la perspective n'est pas évident, surtout pour des personnes qui appréhendent SketchUp sans notions de dessins techniques (ou artistiques).
La perspective est une technique parmi d'autres pour représenter un objet : j'avais déjà abordé le sujet dans cet article. Mais en réfléchissant à la question posée, je me suis dit que SketchUp est un excellent moyen pour commencer à appréhender le mode de représentation en perspective.


SketchUp perspective
Sur le sol SketchUp, j'ai commencé par dessiner un volume à partir d'une base rectangulaire que j'ai extrudée. J'ai placé un personnage sur le sol. La direction de son regard est perpendiculaire à l'arête verticale (du volume) la plus proche de lui. A partir des points remarquables du volume je trace maintenant des lignes discontinues qui convergent vers un point : le regard de l'observateur.



Je vais maintenant représenter ces lignes discontinues par des lignes pleines.



 




SketchUp perspectiveJe dessine un plan vertical rectangulaire et perpendiculaire au sol. Ce plan doit être perpendiculaire à la direction du regard de la personne. Il y a 6 intersections entre les lignes pleines noires et le plan vertical.
SketchUp perspective
SketchUp perspective

Je relis les points d'intersection en traçant des lignes rouges comme ci-contre.










En prolongeant les lignes rouges vers la gauche et la droite, j'obtiens 2 points : P1 et P2. Ce sont les points de fuite. Toutes les lignes parallèles (dans la réalité) convergent vers un même point de fuite. Dans ce cas, il en existe 2 puisque mon volume a une base rectangulaire. En reliant les 2 points de fuite, je matérialise la ligne d'horizon.
SketchUp perspective

J'ai tracé une ligne qui montre la direction du regard de la personne lorsqu'elle regarde droit devant elle. Cette direction est perpendiculaire au plan vertical blanc.





 
SketchUp perspective

Je prends maintenant la place de la personne qui regarde et je vois la figure ci-contre. La croix noire représentant le point où la direction du regard vient toucher le plan vertical.








En savoir plus :


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un message...