10 juin 2013

Faculté des Arts de Strasbourg : travaux d'étudiants

Formation SketchUp
Modélisation SketchUp à la faculté des Arts de Strasbourg

Ce second semestre les étudiants de Licence 2, Atelier Info-Espace, avaient à choisir un bâtiment et à le modéliser en 3D. Le travail se divisait en plusieurs étapes. D'abord, le choix du bâtiment suivi de prises de photos et de croquis. Ensuite, appréhender les dimensions, les rapports de proportions et les tracés régulateurs. Puis, à partir de ces données, réaliser une maquette 3D hiérarchisée, facilement modifiable et texturée, dans SketchUp. Objectifs : faire appel autant à la capacité de synthèse nécessaire pour réaliser une maquette avec des matériaux réels qu'aux compétences informatiques des étudiants. Je vous laisse découvrir un choix effectué parmi les meilleurs travaux, ainsi qu'une brève présentation de chaque rendu réalisée par les étudiants eux-mêmes.


La Grande Mosquée de Strasbourg modélisée par Mounia Guira

"Je suis une étudiante en L2 design bientôt en L3 passionnée par les outils informatique et par l'architecture. Mon travail s'est porté sur la modélisation de la grande mosquée de Strasbourg. J'ai fait ce choix dans un premier temps pour ses formes et ses lignes particulières dans un second temps ce bâtiment est représentatif de mes racines et de ma culture paternelle, il s'agissait pour moi d'un défi sur sketchUp mais aussi d'un hommage à ma culture."
SketchUp

Le Musée d'Art Moderne et contemporain de Strasbourg modélisé par Claire Meyer

"Je suis étudiante en L2 Arts Appliqués Design à l'université de Strasbourg, âgée de 20 ans et ayant comme objectif de devenir architecte. Cette modélisation m'a permis de mieux comprendre l'organisation et certains choix qu'a entrepris le cabinet d'architecte dans ce projet. Si ce bâtiment recèle des merveilles culturelles en son sein, il se trouve en être une lui-même, c'est pourquoi j'ai souhaité vous le présenter comme travail final pour mon semestre. Il est intéressant d'observer l'organisation d'un bâtiment car cette dernière se reflète à la fois sur le plan extérieur et interne, comme on peut le constater avec le musée d'art contemporain. Cette modélisation effectuée à partir du logiciel SketchUp s'est révélée simple et n'a rendu mon travail que plus plaisant dans sa réalisation."
SketchUp


Le Conseil Général du Bas-Rhin modélisé par Sarah Guicherd

"Je suis en L2 design, je souhaite devenir styliste et réaliser mes propres créations. Cette année j'ai pu participer à 3 défilés pour présenter ce que je fais. Au sujet de ma modélisation, c'est un bâtiment de mon quartier, j'apprécie sa forme et j'avais entendu dire qu'il voulait représenter une péniche en rapport avec sa situation géographique. C'est vraiment sa forme qui m'a attiré."
SketchUp

La Tour Seegmuller à Strasbourg modélisée par Marinette Jeannerod

"Je suis étudiante en Design mais je veux m'orienter plus spécifiquement dans l'Illustration ( je créé en ce moment une marque de T-shirts nommée KWORK ---> www.facebook.com/KWORKfactory). Pour ce travail de modélisation 3D, je me suis tout d'abord demandée quel bâtiment choisir. J'ai opté pour la Tour Seegmuller pour son aspect plastique que j'apprécie (ancien bâtiment industriel, ses parois sont recouvertes de briques rouges) et pour sa portée historique (armement Seegmuller). Ce bâtiment à un certain charisme, et sa future disparition au profit de logements étudiants m'attriste, j'ai donc voulu le fixer dans le temps. J'ai pris du plaisir à modéliser ce bâtiment, je n'ai pas vu le temps passer ! Je n'ai pas une grande maîtrise du logiciel SketchUp, et j'ai du réprimer quelques accès de colère envers mon ordinateur, mais au final, je ne suis pas mécontente du résultat !"


La Cité universitaire Paul Appell à Strasbourg modélisée par Cécilia Merouche

"Je suis Cécilia Merouche, 20 ans. Prochainement en 3eme année de Licence art appliquées design, je souhaiterais me spécialiser dans le design 3D afin de devenir Game designer ou animatrice 3D. Ma modélisation représente le bâtiment A de la Cité universitaire de Paul Appell. J'ai choisi de réaliser ce bâtiment car c'est celui dans lequel je vis. Cela m'a permis de l'observer facilement."
SketchUp


La Médiathèque André Malraux de Strasbourg modélisée par Mélanie José

"Je suis étudiante en L2 design et je souhaite devenir plus tard architecte d'intérieur. Passionnée, je fais de mon mieux pour apprendre par moi même. Je m'intéresse à la 3D mais aussi au graphisme. Je suis ouverte et curieuse de tout ce qui peut se faire. N'étant pas une experte avec ce genre de logiciel, cet exercice m'a appris à mieux le connaître et à l'utiliser avec aisance. J'ai choisis La médiathèque André Malraux de Strasbourg car sa construction et ses différents matériaux me plaisent beaucoup, en plus d'être pour moi agréable à regarder. J'ai trouvé intéressant de l'utiliser pour mon exercice car il m'a permis d'approfondir les différents outils mis à ma disposition."

SketchUp


L'ancienne Douane de Strasbourg modélisée par Coralie Lasseur

"Je fais mon année en L2 Design, et je m'intéresse à la 3D, au graphisme ainsi qu'à l'illustration. Ce projet m'a permis d'avoir une connaissance plus approfondie du logiciel, et donc d'améliorer mes rendus que j'ai alors pus intégrer dans les différents domaines qui m’intéressent."

SketchUp


La VitraHaus de Weil am Rhein modélisée par Luc Desdunes

"J'ai choisi de modéliser ce bâtiment après l'avoir visité. J'ai particulièrement apprécié son architecture et j'ai pensé qu'il serait intéressant à représenter avec SketchUp."

SketchUp


Pour consulter d'autres travaux d'étudiants, reportez-vous aux articles suivant :


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un message...

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE DE PRÉCIS ?

Chargement...