27 avril 2013

Ajouter des personnages en perspective sur un rendu avec SketchUp

Comment utiliser SketchUp pour comprendre et maîtriser la perspective? 

La perspective est un art difficile. Grâce à SketchUp elle est désormais accessible et compréhensible par tous. C'est SketchUp qui dessine en perspective pour vous ! Avec l'aide de SketchUp, nous allons voir 2 choses. Dans cette formation SketchUp, nous rappellerons d'abord quelques concepts de la perspective. Puis nous verrons une astuce pour ajouter simplement et rapidement des personnages à votre rendu.



Notions de perspective dans SketchUp


Dans une vue en perspective la ligne d'horizon est toujours située au même niveau que les yeux de celui qui regarde. Prenons le cas d'un observateur sur une surface plane et horizontale.
Si l'observateur est debout, la ligne d'horizon passe au niveau du regard de tous les personnages debout dans la vue. Faites le test dans SketchUp :
Si l'observateur est accroupi la ligne d'horizon s'abaisse mais est toujours au niveau de son regard. Pour toutes les personnes debout, la ligne d'horizon passe par un même point. Dans SketchUp, on voit bien que la ligne d'horizon passe par les poignées de tous les personnages Suzan (oui, elle s'appelle ainsi et fait partie de la Trimble SketchUp team). Si la ligne d'horizon passe par les poignées cela signifie que les yeux de l'observateur se situent à cette hauteur par rapport au sol.


En outre, on constate que tous les personnages situés dans un plan faisant face à l'observateur ont la même hauteur.


Ajouter des personnages sur un rendu


Dans SketchUp, préparer une scène 1 de votre modèle et effectuer un rendu.
Créer une copie de la scène 1 (même position de caméra) que vous nommerez scène 2. Masquer votre modèle. Insérer le composant Suzan dans la scène et dessiner un plan vertical dirigé vers l'horizon. Tracer 2 lignes guide confondues avec les arêtes du plan vertical qui filent vers l'horizon. Exporter la scène 2 au même format que votre rendu.
Dans l'éditeur d'images de votre choix (Photoshop, Gimp, etc) superposer les 2 images obtenues en tant que calques. Utiliser le calque obtenu à partir de la scène 2 pour placer vos personnages.
FORMATION SketchUp et MODELISATION SketchUp
> Contactez-nous


VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE DE PRÉCIS ?

Chargement...