17 mars 2013

Formation SketchUp : 5 solutions pour optimiser un rendu

Formation SketchUp

Dans un article précédent, nous avons vu les choix à faire avant de réaliser un rendu photo réaliste pour SketchUp. La formation SketchUp suivante se propose de lister les solutions de rendu qui se présentent à vous, ainsi qu'un aperçu de leurs avantages et inconvénients. 




Comment optimiser un rendu SketchUp ?


5 solutions existent :
  1. Optimiser le rendu directement dans SketchUp
  2. Optimiser le rendu dans un éditeur d'images
  3. Optimiser le rendu dans un moteur de rendu photo
  4. Optimiser le rendu en mixant les solutions 2 et 3
  5. Optimiser le rendu en le confiant à un professionnel


Optimiser le rendu directement dans SketchUp


Utilisez la boîte de dialogue Styles et modifiez les paramètres (arêtes, arrière-plan, filigranes...). Ajoutez des composants (personnages, arbres, etc...) via la banque d'images 3D de Trimble SketchUp. Choisissez des textures de qualité dont la résolution est élevée Cette solution exige simplement de maîtriser la version gratuite du logiciel Trimble SketchUp.


Optimiser le rendu dans un éditeur d'images


Cette solution consiste à exporter votre modèle SketchUp sous forme d'images (PNG, JPEG...) et à les retoucher dans des éditeur d'images comme Gimp ou Photoshop. Dans SketchUp, exportez à part les différents composants de votre modèle (ombres, brouillard, textures, traits...) sous forme d'images 2D. Dans votre logiciel de retouche préféré, importez ces images sous forme de calques .
Choisissez alors le mode de rendu :

  • a) représentation artistique : combinez les différents calques comme expliqué par exemple dans cet article (technique simple accessible aux débutants)


  • b) représentation photoréaliste : ajoutez des textures réalistes et des effets de lumière (nécessite une maîtrise avancée du logiciel de retouche)

La solution est accessible avec la version gratuite de SketchUp et un éditeur d'images (payant comme Photoshop ou gratuit comme Gimp).


Optimiser le rendu dans un moteur de rendu photo


Choisissez un moteur de rendu et lancez le rendu ! C'est la solution qui mène à la voie royale pour obtenir le maximum de réalisme photographique (ce qui n'est pas forcément signe de qualité, nous aurons l'occasion d'y revenir). Si en plus vous maîtrisez les retouches d'images rabattez-vous sur la solution 4. Dans le cas inverse, il faudra vous contenter du rendu produit. Pour obtenir des résultats satisfaisants, une maîtrise avancée du logiciel est donc nécessaire. Pour voir un exemple, vous pouvez consulter cet article.


Optimiser le rendu en mixant les solutions 2 et 3


C'est la solution la plus utilisée par les professionnels de l'infographie parce qu'elle offre le maximum de marge de manoeuvre. Elle nécessite la maîtrise de SketchUp, d'un logiciel de rendu et d'un éditeur d'images. Elle exige plus de temps de formation, mais vous fera gagner du temps et de l'argent sur le long terme. Elle assurera la maîtrise totale de votre communication 3D et vous mènera à l'excellence. L'investissement financier nécessaire sera nul si vous utilisez un moteur de rendu gratuit tel Kerkythea.


Optimiser le rendu en le confiant à un professionnel


Si vous souhaitez consacrer le maximum de temps à la conception, à vos clients et à d'autres tâches importantes, sous-traitez le rendu à un professionnel de l'infographie et de la modélisation 3D. Il vous conseillera pour trouver ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins. Vous rémunérerez un professionnel mais vous gagnerez du temps et de l'argent si le visuel permet de conclure la vente.

Pour une formation SketchUp ou pour nous confier vos modélisations, contactez-nous :