8 mai 2012

Créer des textures raccordables pour SketchUp

Sketchup textureVous venez de prendre une photo et vous voulez l'utiliser comme texture ? Vous souhaitez surtout éviter les défauts de l'image ci-contre : la texture n'est pas raccordable, les raccords sont visibles. Parmi les multiples solutions à ce problème, il en existe une qui conjugue gratuité et simplicité : utiliser l'éditeur d'images Gimp et son plugin gratuit Texturize.


Si vous passez par le menu Filtres-Mappage-Rendre raccordable vous pouvez bien sûr réaliser des textures raccordables en un clic dans Gimp. Mais attention ! Le résultat n'est pas toujours à la hauteur. Cela fonctionne bien pour les images très abstraites. En outre, le filtre a tendance à flouter l'image.

Méthode à suivre pour créer une texture raccordable

  1. Téléchargez et installez l'éditeur d'images GIMP
  2. Téléchargez le plugin Texturize et installez-le dans le dossier Plugins de Gimp
  3. Activez le plugin via le menu Filtres-Mappage-Texturize...
  4. La fenêtre ci-dessous s'affiche :

    Sketchup texture
  5. Cochez la case Tileable et cliquez sur OK

Dans certains cas il faudra faire plusieurs essais pour arriver à un résultat satisfaisant en déplaçant les curseurs. Le temps de calcul sera ainsi plus ou moins long. Voici par exemple un exemple de texture raccordable réalisée à partir d'une photo de gravillon :

Sketchup texture

Voilà un des moyens les plus rapides et simples pour créer des textures raccordables. Il en existe d'autres, plus complexes, sur lesquels nous auront l'occasion de revenir. Sinon il existe de nombreux sites où vous pouvez trouver des textures raccordables. Certains sont payants et offrent une qualité professionnelle tel www.architextur.eu. Consultez également notre liste de ressources gratuites :
>> Textures et ressources gratuites pour sketchup <<


Gagnez vos prospects :
FORMATION SKETCHUP 
Gagnez du temps :



VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE DE PRÉCIS ?

Chargement...