CONTACT

22 novembre 2012

Formation SketchUp - Ombres à 45°

En dessin technique, on dessine les ombres selon un angle de 45°. C'est une norme considérant d'une part que les rayons du soleil arrivent par la gauche de l'image. D'autre part, que ces rayons font un angle de 45° par rapport au plan horizontal et au plan vertical (celui faisant face à la caméra). Comment représenter les ombres à 45° dans SketchUp ? Une idée serait de manipuler les curseurs de la boîte de dialogue Ombres jusqu'à l'obtention du résultat escompté... Mais il existe une solution beaucoup plus rapide et efficace.



20 novembre 2012

Formation SketchUp - Réaliser un fond dégradé

fond dégradé

Dans la communication visuelle, le fond est particulièrement important. C'est sur lui que le modèle se détache. C'est par lui qu'il sera mis en valeur ou non. Dans l'article Estomper la ligne d'horizon dans SketchUp nous avions vu une solution pour optimiser un rendu SketchUp. Mais SketchUp est un logiciel au potentiel insoupçonné : il existe des solutions pour donner encore plus de cachet à vos fonds !




10 novembre 2012

Sketchup : utilisation par les architectes

Après l'invitation de Nomer Adona qui nous a fait le plaisir de partager une formation SketchUp dans un article, c'est Sébastien d'Hem qui est à l'honneur sur notre blog. Sébastien a gentiment accepté de répondre à mes questions.


7 novembre 2012

SketchUp et AutoCAD font ami-ami



Avant, pour ouvrir un fichier SketchUp dans AutoCAD il fallait passer par DoubleCAD, un clone gratuit d'AutoCAD. Puis sauvegarder le fichier en DWG et l'ouvrir dans AutoCAD.
L'opération était longue et fastidieuse.
Mais ça c'était avant.



1 novembre 2012

SketchUp : le secret des arêtes adoucies et lissées (suite)


Dans un article précédent, nous avions vu comment adoucir et lisser les arêtes dans SketchUp via la boîte de dialogue Infos sur le modèle.
Nous allons voir à quoi cela peut servir en utilisant, pour ce faire, une autre boîte de dialogue.
Prenons l'exemple d'un sofa avec des coussins. La modélisation de ces éléments a produit des arêtes vives. Utiles et nécessaires en phase modélisation, ces arêtes deviennent inutiles et inesthétiques en phase de rendu.